12 sept. 2018

À la découverte de Tokyo

shibuya-tokyo
Konichiwa ! Tu ne le sais peut-être pas, mais cet été, j'ai eu la chance de partir au Japon pendant une quinzaine de jours. Ce voyage, rêvé depuis tant d'années, s'est avéré inoubliable, et même au-delà de nos espérances. Pour commencer cette série d'articles dédiée au pays du soleil levant, je t'embarque avec moi à la découverte de Tokyo !

Notre voyage a commencé et s'est terminé par Tokyo. Au total, nous avons passé 10 jours dans la capitale japonaise. Tokyo, c'est le mélange parfait entre la modernité et le traditionalisme. Pour te repérer, voici ci-dessous une carte de Tokyo avec les différents quartiers que nous avons visité :

carte-tokyo

   ASAKUSA   

Nous avons d'abord posé nos valises dans le quartier d'Asakusa. C'est un quartier plus excentré que les célèbres quartiers tokyoïtes que l'on connaît, pourtant il vaut le détour. C'est un quartier animé avec de nombreux hôtels, beaucoup de restaurants et de petites échoppes artisanales.

asakusa
rue-asakusa
don-quijote-asakusa

X Notre hôtel : Asakusa View Hôtel


vue-asakusa-view-hotel
Logés au 9ème étage, notre chambre donnait vue sur la Tokyo Skytree.
La chambre est très spacieuse pour Tokyo et bien agencée.
L'hôtel est très bien situé, tout proche d'un supermarché Life et de
la station de métro Asakusa Station de la ligne Tsukuba Express,
qui permet de rejoindre Akihabara et donc la Yamanote line.
À l'intérieur de l'hôtel, il y a un restaurant, une pâtisserie,
et même un magasin de robes de mariés !

Le lieu incontournable à visiter à Asakusa est le temple Senso-ji. C'est l'un des plus vieux temples bouddhistes présent dans la capitale. Personnellement, j'ai adoré cet endroit, complètement coupé du temps et surtout de l'agitation de la ville.

kimono-asakusa
asakusa-temple
asakusa-tokyo

Tout près d'Asakusa, de l'autre côté de la rivière Sumida, siège la Tokyo Skytree. Cette tour haute de 634 mètres offre une vue panoramique sur toute la ville.

tokyo-skytree
Après quelques minutes de queue, nous nous engouffrons dans l'ascenseur que l'on nous présente avec un groupe d'une vingtaine de personnes. Il y a 4 ascenseurs, un représentant chaque saison. Étonnement, la montée est très rapide et nous voilà à 350 mètres de haut (il y a une autre plateforme, mais il faut payer un autre ticket pour monter jusqu'au 450ème étage). Nous nous y sommes rendus à la tombée de la nuit, le meilleur moment pour admirer un bout du coucher du soleil et voir les lumières illuminées la ville.

vue-skytree-tokyo

   UENO   

Ueno est un quartier populaire qui regroupe dans un périmètre assez restreint beaucoup de choses à visiter : dès la sortie de la gare JR, le magasin Yamashiroya avec 6 étages dédiés aux goodies otaku. Un peu plus loin, la rue commerçante Ameyoko (contraction d'Ameya Yokocho) qui un marché populaire avec plusieurs allées de restaurants où l'on peut manger en pleine rue (chose très rare à Tokyo), des échoppes alimentaires et des fourre-tout. Il y a aussi des boutiques de souvenirs et des magasins de vêtements où l'on peut notamment trouver d'authentiques Sukajan (= souvenir jacket).
Après plusieurs kilomètres à marcher sous un soleil de plomb, nous sommes allés chercher un peu de fraîcheur au parc de Ueno puis au musée national de Tokyo. (Pour info, il y a aussi un zoo à visiter avec pour mascotte 2 pandas).

lotus-parc-ueno
parc-ueno
musée-national-tokyo
armure-samourai
vague-kanagawa

   AKIHABARA   

akihabara-tokyo

C'est sans grand étonnement que les geeks que nous sommes avons passé au moins 4 jours à aller et venir dans les rues du quartier d'Akihabara. Un quartier dédié à la culture geek avec ses immenses magasins (des magasins jusqu'à 12 étages) de figurines, de jeux vidéos, de mangas, de produits électroniques... Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est un quartier intergénérationnel. La culture du manga fait partie de la culture japonaise, ainsi que la culture du jeu. On ne peut pas manquer le Club Sega, un bâtiment rouge et bleu, une salle de jeux d'arcade sur 4 étages. On y trouve aussi le magasin Yodobashi Camera, 10 étages dédiés aux produits high-tech, à de l'électroménager et aux jeux. Méfies-toi des Gashapon, ces petites machines où on met une pièce, on tourne, et on obtient une petite figurine ! Un jeu très addictif pour quelques yens...


   GINZA   

ginza-tokyo

Ginza est le quartier luxe de Tokyo. C'est assez frappant quand on s'y rend, car l'architecture, les voitures, les gens qui s'y promènent sont les témoins de cette richesse. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Ginza est un bon endroit pour faire son shopping : au milieu des marques de luxe (Céline, Valentino, Gucci, Hermès...), on trouve aussi des magasins abordables comme Zara ou le plus grand magasin Uniqlo du monde, qui s'élève sur 12 étages.

Le bon plan : si tu commences à manquer de place dans ta valise, rends toi chez Ginza Karen, où tous les articles de maroquinerie sont à 5400 yens (environ 40 €).


X Notre hôtel : The Royal Park Hotel Tokyo Shiodome
Après une escapade à Kyoto, nous sommes revenus à Tokyo. Nous avons choisi cet hôtel pour 2 raisons : son emplacement à deux pas de la station Shimbashi et à quelques mètres de Ginza et sa vue imprenable sur Tokyo. La vue de notre chambre au 35ème étage : 

vue-tokyo-hotel-park-shiodome

   SHIBUYA (+ HARAJUKU)    

Premièrement, petit point sur la carte. Shibuya est un grand quartier, qui regroupe plusieurs arrondissements assez connus dont Harajuku.

Shibuya, c'est le rendez-vous de la jeunesse tokyoïte. Très clairement, c’est le paradis de la mode ! C'est le meilleur quartier pour faire son shopping avec la présence de tous les magasins dont tu peux rêver (Zara, Forever 21, Uniqlo, H&M, Nike, Disney Store...). Du côté d'Harajuku, on retrouve plus des magasins de streetwear (Bape, Supreme, Undefeated, Studious, etc.), des friperies et des magasins de sneakers !

Outre les magasins, il ne faut pas manquer la statue d'Hachikō à la sortie de la gare de Shibuya. Hachikō, de la race des Akita, est un chien très célèbre. Il aurait attendu son maître, tous les jours pendant dix ans, à la sortie de la gare, alors que celui-ci était décédé. Le film Hatchi avec Richard Gere s'inspire de son histoire.


hachiko-shibuya

Le lieu incontournable de ce quartier, c'est le carrefour de Shibuya. Quand on voit des images de Tokyo, c'est certainement celle qui revient le plus : ces multiples passages piétons où tout le monde attend le bonhomme vert pour traverser, puis une foule de personnes se met en mouvement au même moment et se croisent en s'évitant. Il y a d'ailleurs une caméra qui filme en direct le carrefour et dont les images sont diffusées sur Youtube.



shibuya-tokyo


   SHINJUKU   

Difficile de trouver un peu de tranquillité au cœur du Tokyo... sauf au Shinjuku Gyoen Park. Ce parc se compose de 3 jardins : de type anglais, français et japonais. J'ai été séduite par le parc, alors je jalouse d'avance les chanceux qui pourront s'y rendre au printemps au moment des floraisons...


shinjuku-gyoen-park

shinjuku-park

Petit bon plan geek : dans le quartier de Shinjuku, il y a aussi le centre commercial Nakano Broadway, une alternative à Akihabara avec un grand Mandarake qui s'étend sur plusieurs étages. C'est là où tu pourras faire les meilleures affaires pour acheter des goodies otaku  ;)

Es-tu déjà allé(e) au Japon ? Tokyo te fait rêver ?

A la découverte de Tokyo


Dans mon prochain article sur le Japon, je t'emmène à la visite de Kyoto et de ses alentours ;)

Estelle


SHARE:

4 commentaires

  1. Merci Estelle pour ce super article qui m'a propulsé 1 an en arrière quand je découvrait le Japon et particulièrement Tokyo.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis justement en train de préparer mon voyage et si possible partir en avril pour voir les sakura en fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surement la meilleure période... les sakuras en fleurs doivent rendre Tokyo encore plus belle !

      Supprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig