Quand on décide de partir loin et dans un pays inconnu, on ne sait pas toujours ce qu'il faut amener dans sa valise et les objets qui pourront s'avérer utiles une fois sur place. Pour n'importe quel voyage, il est important de se préparer à l'avance. Le Japon requiert une bonne préparation en amont pour être serein une fois sur place. Alors, si tu prévois de voyager dans ce pays, voici une liste de 10 objets indispensables pour voyager au Japon.
(Re)Découvrir les images du voyage : Tokyo et Kyoto
- Un passeport valide : Évidemment indispensable pour prendre l'avion et pour confirmer son identité, le passeport est à toujours avoir sur soi. Au Japon, il est aussi utile pour faire ces achats dans certains magasins. En effet, les prix affichés dans les enseignes sont H.T auxquels il faut ajouter une taxe de 8 %. Cette exonération est réservée aux touristes qui séjournent 3 mois maximum. Les magasins qui accordent cette remise l'affichent avec la mention "Japan Tax-free Shop". Pour en bénéficier, il faut parfois atteindre un certain montant. En caisse, il suffit de présenter son passeport et de remplir un petit formulaire. Un justificatif va être agrafé à une page du passeport et peut être vérifié par la douane à la sortie du territoire.
- Un porte-monnaie : La monnaie officielle du Japon est le Yen. Elle se compose de 6 pièces de valeurs différentes (1, 5, 10, 50, 100 et 500) et de plusieurs billets. Les pièces de 100¥ sont très souvent utilisées et de manière générale, la majorité des paiements se font en espèces. Pour ne pas les mélanger avec les euros que l'on garderait et surtout pour mieux s'y retrouver, je te conseille d'avoir un porte-monnaie spécial pour l'argent de ton voyage.
- Un pocket wifi : Pour toujours avoir Internet sur soi et ne pas payer de hors forfait, il existe un appareil nommé "pocket wifi" qui sous la forme d'un petit boîtier sert de box portative. Nous avons réservé le notre avant de partir : on choisit la durée de la location, on le récupère à l'aéroport et avant de partir, on le dépose juste dans sa pochette. C'est hyper simple d'utilisation, aucun problème de réseau, la batterie suffit largement pour une grande journée et il suffit de le recharger la nuit.
- Japan Rail Pass : Le Japan Rail Pass est un titre de transport réservé aux touristes avec le statut de visiteur temporaire. Il faut impérativement le réserver avant de partir chez un distributeur agréé. Il suffit de le commander en choisissant une durée de validité (7, 14 ou 21 jours) et optionnellement, d'être en 1ère ou 2nde classe. On reçoit par courrier un document nominatif qu'il faudra changer à son arrivée dans un bureau d'échange (gare ou aéroport) afin d'obtenir la carte J.R.P. Honnêtement, c'est un titre très rentable. Avec, on peut voyager dans tout Tokyo (avec la Yamanote Line et autres lignes de métros) mais aussi prendre le train, pour par exemple, un Tokyo-Kyoto.
- Carte Suica : Cette carte de couleur verte et grise avec un petit pingouin est une carte électronique que l'on crédite d'argent (à la réception, il y a déjà un peu d'argent dessus pour être prête à l'utilisation puis on la recharge au fur et à mesure). Elle facilite l'utilisation des transports en commun et permet d'accéder à des lignes non-accessibles avec le JRP. C'est donc un excellent complément du JRP et c'est aussi un moyen de paiement dans certains magasins.
Pour commander le pocket wifi, le Japan Rail Pass et la carte Suica, nous sommes passés par le site Keikaku. Tout est très bien expliqué et l'envoi rapide.
- Une batterie externe : Ton téléphone va te servir à chaque instant comme appareil photo, de GPS, de traducteur, de convertisseur, avec l'application Hyperdia pour connaître les horaires du métro, avec TripAdvisor pour découvrir les restaurants à proximité... Comme la batterie va être très sollicitée, une batterie externe est indispensable. Elle permettra de prolonger l'utilisation de ton téléphone plus longtemps. Elle peut également servir pour recharger le pocket wifi.
- Un appareil photo : Parce que le Japon regorge de magnifiques paysages, de choses improbables à voir à chaque coin de rue, je trouve important de faire de jolies photos et de conserver de beaux souvenirs. Avant le voyage, nous n'avons pas hésité à investir dans un appareil photo. Rien d'obligatoire évidemment, un smartphone fera parfaitement l'affaire.
- Des sacs-poubelle : Ce qui surprend au Japon, c'est que les rues sont incroyablement propres, et pourtant, il y a très peu de corbeilles. Généralement, on trouve quelques poubelles près des distributeurs de boissons, mais elles se remplissent vite. Pour respecter l'environnement, je te conseille d'avoir un petit sac poubelle avec toi afin de garder tes propres déchets et pouvoir les jeter plus tard.
- Une bonne paire de baskets : Comme tout bon touriste, tu vas sûrement marcher tous les jours pendant de longs kilomètres. Il est indispensable d'avoir sur soi de bonnes chaussures à la fois confortables et facile à retirer. Et oui, certains restaurants ou dans les cabines d'essayage, il est requis de retirer ses chaussures.
- Un parapluie : En Asie, le parapluie est utilisé les jours de mauvais, mais aussi de beaux temps. Sous forme d'ombrelle ou de parapluie sombre, il protège du soleil et permet de garder la peau blanche, symbole de beauté pour les asiatiques. Pour se protéger de la pluie, tous les Japonais possèdent un parapluie transparent, que l'on trouve partout pour quelques centaines de yens, avec lequel on peut se déplacer en continuant à voir devant soi !
Quel objet est indispensable quand tu voyages ?
Estelle ♡
Disons que pour le JR Pass il faut déjà calculer en amont si il est rentable. Si ce n'est pas le cas il n'est clairement pas indispensable.
RépondreSupprimerOui tu as raison, cela va dépendre de la durée de séjour et de l’itinéraire de chacun.
SupprimerMerci de ton commentaire =)