13 nov. 2018

La Bête du Bois Perdu de Nina Gorlier

La Bête du Bois Perdu
Il était une fois... Parmi les livres que j'ai lus, nombreux sont ceux qui ont commencé par ces quelques mots. Je suis ce genre de fille passionnée par les contes de fées, les univers peuplés de magie et les personnages atypiques. Alors quand Magic Mirror m'a donné l'opportunité de lire une de ses dernières parutions, je ne pouvais qu'être aux anges. Je te donne mon avis sur ma lecture de "La Bête du Bois Perdu" de Nina Gorlier, une réécriture de la Belle et la Bête...

Quelques mots sur Magic Mirror

À un moment ou un autre, il fallait que je te parle de Magic Mirror sur le blog. De quoi s'agit-il ? Magic Mirror est une maison d'édition indépendante française qui retravaille les contes de fées, ceux de notre enfance, à travers 3 collections :  Enchanted, qui regroupe les réécritures de contes sous la forme de roman, Bad Wolf où les méchants sont les protagonistes principaux et Forgotten qui redonne vie aux contes oubliés.

J'ai découvert Sandy, sa créatrice, sur Youtube alors qu'elle annonçait le lancement de sa campagne de crowdfunding pour Magic Mirror. Dès lors, je ne pouvais que soutenir et suivre l'avancée de ce projet. Aujourd'hui, à l'heure où j'écris cet article, la maison d'édition a déjà publié 5 romans. Je n'imagine pas les heures de travail qui se cachent derrière tout ça, mais une chose est sûre, il s'agit d'une équipe de passionné(e)s, attachée à l'amour des mots, aux personnages mystérieux, aux univers féeriques... Tout ce que j'aime et je suis certaine que toi aussi.

La Bête du Bois Perdu

résumé-bête-bois-perdu


La Bête du Bois Perdu est une réécriture de la Belle et la Bête. Bien que tous les codes propres à ce conte soient présents, l’intrigue reste parfaitement originale. Pour avoir lu la version de Madame de Villeneuve, j'ai été heureuse de retrouver l'univers de la Belle et la Bête avec son enchanteresse, un prince maudit, des roses et une héroïne courageuse. Néanmoins, aucune histoire d'amour entre Sybil et la Bête, mais une relation basée sur la vengeance et la peur. Ce sentiment de peur est d'ailleurs omniprésent dans le roman et j'avoue moi-même avoir eu quelques frissons au cours de ma lecture. 

L'autrice, Nina Gorlier, a un style très poétique. On le ressent d'ailleurs par l'insertion de plusieurs poèmes, glissés dans certains chapitres. Elle a donné à ses personnages des caractères forts et dépeint avec justesse les paysages qui défilent. J'avoue avoir été parfois un peu déroutée par le passage d'un lieu à un autre, mais en ayant terminé ma lecture, je pense que c'était un effet recherché, pour se sentir perdu comme les héroïnes du roman le sont au cœur de la forêt. 

Ce que j'ai le plus aimé, c'est cette deuxième histoire qui se glisse en fil rouge tout au long de l’œuvre et qui délivre les clés du mystère final. Il y a également des références à d'autres personnages de contes de fées, faites en toute subtilité et qui laissent travailler l'imaginaire. C'était pour moi une lecture enivrante et une réécriture réussie.


extrait-magic-mirror


Estelle
SHARE:

2 commentaires

  1. Tu le sais du coup, j'ai beaucoup de mal à lire les chroniques qui sortent sur les livres Magic Mirror. Mais je me suis fait violence pour celle-ci et je ne regrette pas, tout ce que tu dis m'a beaucoup touchée, merci infiniment ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cela me fait plaisir de lire ton commentaire, merci beaucoup =)

      Supprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig