24 sept. 2018

10 plaisirs à s'accorder en automne

plaisirs-automne
L'automne est enfin là ! Avec les années, il faut dire que j'apprécie de plus en plus cette saison, même ses journées pluvieuses. En automne, on organise ses journées en fonction de la météo : l'été indien permet de nous faire profiter de l'extérieur et de son manteau rougeâtre et la pluie de notre intérieur bien cosy. Je t'évoque, selon moi, les 10 plaisirs à s'accorder en automne.

Profiter de repas en famille

Les journées du dimanche permettent de profiter de sa famille. On se réunit autour d'une longue tablée, avec de bons plats mijotés encadrés d'entrées et de desserts. J'adore cette ambiance chaleureuse, un peu bruyante, où les enfants chahutent, où les adultes parlent trop fort, où soudain tout le monde se tait pour manger. Ces repas sont toujours de bons souvenirs et une façon de se dire qu'on s'aime.

Se balader en forêt

Quand il fait beau, j'adore me balader en forêt. Cela me rappelle quand j'étais enfant et qu'on partait en exploration. Deviner à quel animal appartient les empruntes trouvées sur le sol, entendre le bruit des feuilles qui craquent sous nos pas, partir à la recherche de noix, de champignons ou de pommes de pin que l'on cuisinera dans la soirée.

Préparer un chocolat viennois

La meilleure boisson de l'automne, c'est incontestablement le chocolat viennois. Je parle du vrai chocolat chaud et pas d'une préparation en poudre. Casser les carreaux de chocolat, les faire fondre avec du lait, faire tourner sa cuillère en bois pour mélanger le tout, verser la préparation dans une tasse, ajouter de la chantilly et déguster immédiatement.

Se blottir sous un plaid

Les journées de pluie sont toujours une bonne excuse pour se blottir sous un plaid et rattraper toutes les séries et les films qui sont sur notre liste. Mon ultime plaisir coupable de cette saison, c'est de faire un marathon Harry Potter...

Cuisiner des pommes

La pomme, c'est le fruit star de l'automne. Il en existe tellement de variétés différentes avec chacune sa particularité. Aussi bonnes crues que cuites, j'adore les cuisiner. En compote, en crumble, cuites au four, en tarte, en gâteau... J'ai d'ailleurs publié une recette d'un super moelleux aux pommes : la recette est ici !

Organiser une soirée Halloween

Le 31 octobre, c'est Halloween. Avec les années, je trouve que cette fête prend de plus en plus d'ampleur en France. C'est une bonne excuse pour retomber en enfance en mangeant des bonbons à volonté et en organisant une soirée costumée. Pour ceux qui préfèrent des soirées plus calmes, on peut aussi se faire un marathon de films d'horreur ou de thrillers (pour les froussards comme moi).

Refaire sa garde-robe

Avec l'automne, la pluie et le froid reviennent. Pour contrer le mauvais temps, il faut se faire plaisir en renouvelant sa garde-robe. Il y a des essentiels à avoir : un manteau, des pulls, une écharpe, un jean, des bottines... On peut aussi oser de nouvelles couleurs : jaune moutarde, vert sapin, rouge, marron...  impossible de ne pas craquer en faisant les boutiques !

Alimenter son compte Pinterest


Quand je m'ennuie ou quand je suis à la recherche de nouvelles sources d'inspiration, j'adore passer du temps sur Pinterest. J'ai créé un tableau spéciale pour l'automne. Il est alimenté d'images de forêt, de citrouilles, de bougies, de boissons chaudes, d'images cocooning, réconfortantes, gourmandes... N'hésites pas à y faire un tour ou me donner ton compte !

Booster son organisme


L'automne, c'est aussi la saison pour faire la transition avec l'hiver. Il faut prendre le temps pour prendre soin de soi et préparer son corps aux baisses des températures. Il est important de booster son organisme avec du thé et faire le plein de vitamines avec des agrumes par exemple.

Faire le stock de bougies

Le meilleur atout pour lutter contre le temps morose, c'est la bougie. En automne, je fais souvent le stock de bougies. Généralement, j'achète des Yankee Candle avec une préférence pour les parfums Autumn Night et Mulberry & Fig Delight pour cette saison. En plus, j'adore cette lumière tamisée...


Et toi, qu'aimes-tu faire en automne ?

Estelle



SHARE:

18 commentaires

  1. A peu près ce que tu aimes aussi ! Mais en priorité le café viennois ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan de café, mais le café viennois ça m'intrigue ^^

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi ! A chaque saison ses bienfaits, l'automne est la saison idéale pour se recentrer sur soi et ralentir le rythme. C'est un moment de retour à soi, on peut aussi en profiter pour pratiquer des activités douces comme le Yoga, la méditation. Le Hygge est de retour, chouette !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cet article qui fleure bon la foret et le chocolat!

    RépondreSupprimer
  4. Le thé avec des épices : chai tea, thé à la canelle ...
    Le pain d'épice
    Les bougies
    La musique Indie Folk
    Les bouquins
    Les plaids

    Voilà pour moi c'est un automne parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me projette très bien dans cette ambiance que tu décris là !

      Supprimer
  5. Je vote pour le chocolat liégeois, le plaid et la soirée Halloween ! Merci pour ces idées, j'adore l'automne :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis beaucoup retrouvée dans ton article, il y a énormément de choses que j'aime faire, comme les balades en forêt, se blottir sous un plaide avec un chocolat viennois, et par dessus tout... refaire ma garde robe !!

    Bonne soirée

    Oshi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui toutes les excuses sont bonnes pour faire du shopping ;)

      Supprimer
  7. J'aime tellement l'automne que je ne peux qu'apprécier ta liste.
    le chocolat chaud, le plaid... Se balader avec les feuilles qui tombent, les couleurs...
    C'est la meilleure saison pour s'habiller et s'amuser avec les vêtements également !

    A très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins on aime tous les mêmes choses avec cette saison ^^

      Supprimer
  8. J'adore me mettre sous mon plaid en buvant un chocolat devant une série ou un film ! Renouveler ma garde robe, prendre soin de moi ! Faire du sport :)

    RépondreSupprimer
  9. Perso, avec le temps gris j'ai du mal à motiver à faire du sport x)

    RépondreSupprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig