8 juil. 2019

S'il ne fallait choisir qu'un épisode...

un-episode-de-serie
Quand Game of Thrones s'est terminé, les lundis sont devenus bien ennuyeux. C'est incroyable comme une série peut prendre de la place dans notre quotidien. Aussi, je me suis demandée, si je ne devais retenir qu'un seul épisode, le meilleur épisode, celui qui m'a marqué plus que les autres, lequel ce serait ? Pour la série addict que je suis, je me suis prêtée au jeu pour plusieurs séries emblématiques. Une dizaine au total. Alors, s'il ne fallait choisir qu'un épisode...?
.
Je n'ai choisi que des séries terminées, mais attention à ne pas vous faire spoiler si vous n'êtes pas à jour !

Glee : Saison 2 - Épisode 2 : Toxic
Glee, c'est la série un peu ovni de ces derniers temps. Tous les personnages sont hors des stéréotypes et les messages véhiculés sont très importants (confiance et acceptation de soi, amitié, respect des autres...). J'ai choisi cette épisode parce qu'il met en avant l'une de mes chanteuses préférées : Britney Spears. Elle apparaît dans la série pour jouer son propre rôle.

Dexter : Saison 4 - Épisode 12 : Nés dans le sang
Dexter Morgan est un expert en médecine légale spécialisé dans l'analyse des traces de sang pour la police, mais aussi un tueur en série. Recueilli enfant par un policier, il assouvit ses pulsions meurtrières en respectant un code : il ne tue que des criminels qui ont échappés au système judiciaire.
Dans cette saison 4, Dexter rencontre Trinité, son alter ego. Tout au long de la série, j'ai trouvé que chaque saison abordée des questions morales autour d'une thématique (amour, religion, famille...). Avec ce parallèle avec Arthur Mitchell, qui mène une double vie tout comme lui, Dexter se demande quelle place il peut trouver dans la société ? Le dernier épisode de cette saison était poignant et clôture la saison la plus intéressante de Dexter. Cette fin mémorable donne un nouveau tournant à la série.

Game of Thrones - Saison 3 - Épisode 9 - Les Pluies de Castamere
Pour cette série, j'ai longuement hésité entre cet épisode et La Bataille des Bâtards. Finalement, j'ai choisi celui-ci pour son incroyable scène finale des "Noces Pourpres". J'ai encore les images en tête : c'était violant, sanglant, inattendu, un vrai choc. Au-delà du massacre des Stark, il y a des choses intéressantes dans l'épisode : je me souviens de la situation un peu comique lorsque Edmure Tully rencontre sa future épouse Roslin Frey ; de Bran qui utilise pour la première fois son pouvoir de Zoman pour contrôler l'esprit d'Hodor ; Clegane qui sauve Arya et qui, finalement, va créer un lien fort entre eux deux. C'est un cliffhanger typique pour les fins de saison de GoT, même si le finale de la série reste décevant... (j'attends la fin des romans avant de me plaindre !).

Teen Wolf - Saison 5 - Épisode 18 - La Vierge du Grésivaudan
J'avoue être tombée dans le piège "Teen Wolf". Clairement, toute la série est alimentée par des stéréotypes, des raccourcis scénaristiques, des effets spéciaux plutôt moyens, mais pourtant l'histoire de l'adolescent loup-garou fonctionne. Mon épisode préféré reste celui où l'on retrace l'histoire de la Bête du Gévaudan. J'ai aimé l'ambiance de cette seconde histoire, particulièrement grâce à l'apparition de Crystal Reed. 

Gossip Girl : Saison 6 - Épisode 10 - New York, je t'aime
Je ne voyais pas comment choisir un autre épisode que celui-ci : où Chuck et Blair se marient enfin et dans lequel l'identité de Gossip Girl est révélée. Même si ce n'est pas le meilleur choix et que c'est, à mon avis, une décision de dernière minute pour les scénaristes, ils ont essayé de rendre ça plausible. J'ai beaucoup aimé qu'il y ait plusieurs invités surprises et également que tout le monde connaisse une fin heureuse. Évidemment, l'heure des gossip n'est jamais terminé !

Malcolm : Saison 4 - Épisode 3 - Famille je vous fais
Malcolm, c'est la série que tu adores quand t'es gamin, parce que cette fratrie se permet de faire toutes les bêtises que tu imagines. Dans cet épisode, la famille est invitée à l'anniversaire de Walter, le père de Hal. De ce côté de la famille, pas de problème d'argent et surtout pas de gêne pour rabaisser Loïs. Les garçons sont sages et tentent de figurer au testament de leur grand-père. Pour une fois, la mère autoritaire paraît plus sensible, Hal qui est assez renfermé prend sur lui pour dire ce qu'il pense et les garçons agissent pour protéger leur famille. La fête se conclut avec une scène mythique de la voiturette dans la piscine et une parole gentille de Loïs, à l'attention de Piama (la femme de Francis) qui l'accepte enfin dans la famille. 

Friends : Saison 2 - Épisode 14 : Celui qui a failli aller au bal
Très clairement, je crois que c'est avec cet épisode que je suis vraiment devenue accro à Friends. Rappelle toi : Joey touche enfin son salaire d'acteur et offre à Chandler un bracelet quelque peu encombrant... Phoebe énonce sa fameuse théorie à Ross selon laquelle Rachel est son homard. Comme les crustacés, ils seront amoureux pour toujours. Convaincu, Ross demande à Rachel de lui donner sa chance, mais celle-ci refuse après avoir eu le cœur brisé. J'aime beaucoup la "private joke" de Chandler qui, en draguant une inconnue, lui dit qu'elle "devait certainement se dire avoir déjà vu cette tête-là dans une série télévisée genre Friends".
Les amis se retrouvent autour d'une vieille cassette, le soir du bal de promo de Monica et Rachel, où Ross, déjà très amoureux, était prêt à tout... Après tant d'années, c'est enfin le début de leur histoire... qui connaîtra bien des hauts et des bas.

Desperate Housewives : Saison 5 - Épisode 13 - Le meilleur d'entre nous
Je ne sais pas pour quelle raison, mais c'est cet épisode qui me revient en tête alors qu'il n'est ni le plus comique ni celui où l'on élucide un mystère. Eli Scruggs, l'homme à tout faire de Wisteria Lane décède d'une crise cardiaque et les habitants se remémorent à quel point il les a aidé. Eli a rappelé à Bree son amour pour la cuisine et contribue d'une certaine façon à son statut de chef. Grace à lui, Lynette a ouvert les yeux sur le fait qu'elle était débordée et négligeait sa fille Penny. Il a aidé Gabrielle à s'intégrer dans le quartier. Eli a réconforté Susan, qui a eu plusieurs fois le cœur brisé. Mary Alice est également citée, car c'est elle qui a présenté Eli a tout le voisinage et lui a permis de faire vivre son entreprise. C'est un épisode intéressant, car il montre l'évolution de chaque personnage.


Once Upon A Time : Saison 5 - Épisode 1 - La Ténébreuse
Parmi mes séries préférées, il y a Once Upon A Time. J'ai adoré tout l'univers fantastique de cette série et j'étais assez triste de m'en séparer, même si la dernière saison, était un niveau en dessous du reste. J'ai beaucoup aimé l'évolution apportée à tous les personnages et particulièrement la scène finale. Comme meilleur épisode, j'ai choisi celui de la saison 5. Selon moi, cette saison est la meilleure avec le passage aux Enfers. J'ai adoré voir Emma dans le rôle de Ténébreuse.


Modern Family : Saison 6 - Épisode 16 - Claire 2.0
Je termine avec une petite exception à la liste, puisque cette série est toujours en cours de diffusion. Modern family, c'est le quotidien d'une famille américaine moderne avec ses particularités. Je te parle de cet épisode, car pour moi, c'est le seul qui teste un concept inédit à la télévision : tout est filmé entièrement à travers des appareils Apple. Bon autant dire que ça fait de la publicité pour la marque à la pomme, mais c'est une bonne critique de la société moderne.


un-épisode-une-série

Estelle

SHARE:

1 commentaire

  1. Coucou Estelle !
    Moi qui suis aussi une grande fan de séries (je crois qu'on le voit bien à travers mon blog d'ailleurs) je serai incapable de citer mon épisode préféré pour chacune d'entre elles :-)
    Quelle mémoire !!
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig