Un peuple maudit, une forêt mystérieuse et une princesse prisonnière : voilà quelques mots pour résumer le roman "Le Bois Sans Songe" de Laetitia Arnould. Attirée par son résumé, par cette autrice, par le choix de cette maison d'édition (Magic Mirror) et par cette sublime couverture de Mina M., je ne pouvais que craquer pour cette lecture. Je te livre mon avis juste ici.
Résumé officiel
Il est des larmes qui ne sèchent pas. Il est des blessures qui restent ouvertes. Il est des êtres qui les surmontent quand d'autres finissent par sombrer. Il est ceux qui les gardent en eux. À jamais. Comment survivre quand on est la seule personne éveillée parmi des êtres en proie à des cauchemars éternels ? Princesse héritière de Modighjem, Liv se retrouve isolée, prisonnière de son pays désormais morne, séparée du reste du monde par un bois infranchissable, né le soir de la malédiction. Jusqu'au jour où son destin erratique croise celui de ce personnage entouré de ténèbres, avec son parapluie pagode et ses airs de prince maudit... Pourquoi continuer à vivre quand les personnes qui nous étaient chères ont été massacrées, quand une principauté entière a sombré face à la rage des hommes et que l'on est seul, le dernier représentant de son peuple ? Lennart Leifsen a choisi la vengeance comme raison d'exister. Retranché dans son lugubre manoir, penché sur son rouet, il tisse chaque soir, à partir de ses larmes, le sort qui maintient les Modigs sous le joug de ses tourments. Jusqu'à ce que survienne cette jeune fille dépenaillée, aussi agaçante qu'inconsciente, et que les larmes providentielles se refusent à lui...
Mon avis
J'avais déjà découvert le talent de Laetitia pour Magic Mirror avec Ronces Blanches et Roses Rouges et j'avais hâte de la retrouver. Pour ce roman, Laetitia a créé un vrai univers nourri de magie, une ambiance sombre et une intrigue mystérieuse. J'aime sa plume à la fois poétique et très descriptive. Grâce à son style, on se projette parfaitement dans l'histoire.
Cette réécriture de la Belle au Bois Dormant et ici couplée avec un personnage d'un conte moins connu qui est le Petit Elfe Ferme-l’œil. Si je connais bien le premier conte, ça a été une découverte pour le deuxième. Les éléments clés rappelant les deux histoires originales sont bien présents, mais les codes sont complètement bouleversés pour créer une nouvelle œuvre. Une fois l'intrigue posée, on s'interroge sur les intentions des protagonistes et de leurs avenirs. Une chose très réussie dans ce roman, c'est que le doute s'installe, on se met à se méfier de tout le monde et finalement les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure. J'avoue avoir eu une petite baisse de motivation dans ma lecture vers le milieu du roman, car je trouvais que l'intrigue avançait lentement. Cependant, la fin réserve un enchaînement incroyable d'évènements et son lot de surprises.
Les deux personnages principaux : Lennart et Liv sont très complémentaires. Au début du roman, j'ai eu beaucoup de mal à cerner Lennart qui est un personnage complexe, et finalement, l'un des plus attachants que j'ai pu rencontrer dans mes lectures. J'avais du mal à comprendre ses motivations, puis, on le découvre, à travers les yeux de Liv, mais aussi par ses pensées. Quant à Liv, elle a aussi son petit caractère. J'avoue avoir été perdu par ses sentiments très changeants, mais c'est exactement ce qu'elle-même pouvait ressentir. Elle est loin d'être une princesse naïve et j'aime beaucoup son évolution.
Un grand merci à Laetitia de m'avoir partagé son image et pour nos échanges ainsi qu'à Magic Mirror pour leur travail et d'avoir permis cette lecture.
Coucou !
RépondreSupprimerCe roman semble complètement empli de magie !
La couverture est superbe !
Merci pour la découverte !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Je t'en prie Audrey ! à très vite ;)
Supprimer