7 sept. 2019

Au revoir Hellocoton... !


fin-hellocoton
Voilà, en ce mois de septembre 2019, la nouvelle est tombée : Hellocoton ferme ses portes. Cette plateforme, dédiée aux blogs, avait pour vocation de favoriser les échanges au sein de la communauté des blogueurs. C'est officiellement en 2017 que je me suis lancée dans le monde du blogging et aujourd'hui, la fin de Hellocoton marque un tournant. J'avais besoin de parler de mon ressenti et de ma vision concernant la blogosphère en général.

Hellocoton et moi, cela a tout de suite était un coup de cœur. Avant de rendre public mon blog Black Pivoine, ce blog, je m'étais beaucoup renseignée sur comment améliorer sa visibilité et cette plateforme revenait souvent, c'est pour cela que je n'avais pas hésité à m'y inscrire. En parallèle, j'avais commencé à écrire deux/trois articles, histoire qu'il y ait un peu de contenu malgré l'ouverture du blog. Et là, je me lance dans l'aventure et mon article "Binge-watching : 5 règles pour devenir expert" finit en Une de Hellocoton. Autant dire que dès les premiers jours, j'ai gagné en visibilité et j'ai eu l’occasion d'avoir mes premiers commentaires.


Jusqu'à maintenant, j'ai eu la chance d'avoircoup-de-coeur-hellocoton
plusieurs articles désignés comme Coup de cœur.
Une dizaine au total et à chaque fois, je ne pouvais m'empêcher de prendre une capture d'écran tellement j'en étais fière.

Je me rendais sur le site très régulièrement pour faire la découverte de nouveaux blogs, lire l'actualité, échanger avec des copines blogueuses et faire le plein d'inspiration. 

Hellocoton avait bien des qualités : elle centralisait l'actualité de la blogosphère, elle permettait de gagner en visibilité, elle mettait en avant des articles thématiques. Grâce à ce site, j'ai fait un grand nombre de découvertes. Cependant, des défauts ont commencé à apparaître : toujours les mêmes personnes mises en avant, un changement de nom (Les Influenceuses) qui était clairement une mauvaise idée tant il était restrictif, perçu péjorativement et également à moitié assumé puisque la plateforme conservait toujours son référencement en tant que Hellocoton. 

Ce changement de directive aurait dû nous mettre la puce à l'oreille sur l'avenir de la plateforme et pourtant, j'ai été très surprise d'apprendre la fin de Hellocoton. Je trouve que l'annonce a été très brute et expédiée. Un simple mail envoyé après deux mois d'inactivité, puis l'annonce sur les réseaux sociaux qui finalement retarde de quelques jours la fermeture du site. Du coup, je suis allée suivre les comptes que j'appréciais sur leurs réseaux sociaux et voilà, au revoir Hellocoton. 

Bien sûr, cette fermeture ne marque pas la fin du blogging pour moi. J'ai toujours blogué pour mon amour de l'écriture, afin de partager mes expériences, mon vécu, mes conseils, et même, si mon audience est faible, je préfère atteindre des personnes véritablement impliquées et concernées.
Un blog nous fait rentrer dans l'univers de quelqu'un, c'est un mélange entre un journal intime et un journal, et cela reste un contenu unique.

J'espère qu'Insipilla, qui est une plateforme similaire à Hellocoton, saura rebondir et en profiter pour améliorer leur design et convaincre davantage de blogueurs de s'y inscrire. Même sans cette plateforme, j'espère que ce tournant nous fera revenir à plus de partage, plus de commentaires et encore plus de bienveillance entre blogueurs.


Et vous quelle a été votre réaction ?

Estelle

SHARE:

7 commentaires

  1. J'étais énormément déçue mais pas étonnée. Je le voyais venir gros comme une maison avec leur deux mois de "vacances". Je suis très triste de la fin d'hellocoton. C'était mon réflexe quand j'allume mon ordi. C'est par ici que je vais lire les articles, via mon fil d'actu. Les sélections vont me manquer. En effet les coup de coeur me mettaient toujours des étoiles dans les yeux ! Pff tout ça me fiche le bourdon.
    Espérons qu'Inspilia relève le niveau et devienne plus rapide aussi. La lenteur du site me fait vite fermer la page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les deux mois d'inactivité pour un système "automatique" était un bon signal.
      Il ne faut pas déprimer ! Le blog c'est du partage !

      Supprimer
  2. Personnellement, je ne l'ai pas vue venir... Et je suis très triste d'ailleurs. J'adore cette plateforme car on peu découvrir plein de blogs ! Et comme tu le dis, cela permettait de se faire connaître... vraiment déçue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui grosse déception, espérons qu'une autre alternative puisse prendre une telle place. Après tout, les anglophones ont Bloglovin pourquoi nous n'aurions pas notre plateforme francophone !

      Supprimer
  3. Coucou !
    C'était un arrêt vite expédié en effet. Cependant, j'avais senti le vent tourné dans ce sens alors je n'ai pas été si surprise que ça. Quand Hellocoton a été racheté, ça l'a en partie tué...
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vraiment suivi cette histoire de rachat... ça aurait pu être positif c'est dommage
      à très vite !

      Supprimer
  4. Salut ! J'avoue que l'annonce m'a surprise, je ne m'y attendais pas. C'était tellement dynamique ! Je ne comprends pas vraiment ce choix et étrangement, mon blog et moi même, on s'est sentie isolés...

    Line de https://la-parenthese-psy.com/infos-pratiques/le-top-9-des-psychotherapies/

    RépondreSupprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig