8 avr. 2019

Jobs & stages : 4 conseils pour booster sa candidature

job-conseils-pour-booster-sa-candidature
Nous sommes tous passer par là... La recherche d'un emploi ou d'un stage est une étape incontournable dans une vie professionnelle. Pourtant, on ne sait pas toujours comment s'y prendre : comment faire pour rédiger son CV ou sa lettre de motivation, comment parler de soi... Alors que tu sois à la recherche d'un job d'été, du travail de tes rêves ou d'un stage, voici 4 conseils pour booster ta candidature et mettre toutes les chances de son côté.

Envoyer des documents uniques

Dans un cadre professionnel, il faut se souvenir de 2 points essentiels : écrire dans une orthographe irréprochable et ne jamais mentir.
  • C.V : Le curriculum vitae est le document le plus important lorsque l'on recherche du travail. C'est un résumé de tout notre parcours professionnel. Les couleurs, la typographie et la mise en page sont très importantes, elles doivent être en adéquation avec le poste recherché. Il faut veiller à ni tomber dans l'excès, ni dans trop de sobriété.
    • Si tu as peu d'expériences : quand on a peu d'expérience, il est difficile de rédiger son C.V. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant son parcours scolaire (montrer que le choix de telle école ou telle spécialité contribue à un objectif métier) ; mettre en avant ses loisirs (le sport développe l'esprit d'équipe ; l'apprentissage de la musique est une preuve de sérieux et de persévérance, etc.) et les stages effectués. Le but est de mettre en avant ses compétences. Une lettre de recommandation d'un professeur ou d'un tuteur de stage peut aussi être un moyen d'appuyer une candidature.
    • Si tu as de multiples expériences : évidemment, il faut mettre en avant celles qui ont un lien avec le poste. Pour autant, il ne faut pas avoir des périodes de creux et donc faire un résumé des expériences moins importantes.

  • Lettre de motivation : Avant de rédiger sa lettre de motivation, il faut prendre le temps de décortiquer l'offre d'emploi. Il faut identifier les mots-clés (verbes d'action, les compétences demandées, le savoir-être) et faire le lien avec son propre parcours. Pour chaque tâche, il faut essayer de trouver un exemple qui prouve que l'on est capable de réaliser cette action. 
    Ensuite, il faut rédiger sa lettre. Évidemment, il faut la découper en plusieurs paragraphes dont chacun traite d'un sujet. Il faut interpeller le lecteur pour décrocher un entretien tout en laissant planer le mystère pour ne pas trop en dévoiler. 

Suivre et relancer ses candidatures

Lorsqu'on recherche activement un emploi ou un stage, il est normal de répondre à plusieurs annonces en même temps. Pour ne pas t'y perdre, je te conseille de tenir un tableau qui récapitule : la date de publication de l'annonce, l'intitulé du poste, le nom de l'entreprise et sa localisation, la date d'envoi de ta candidature, la date de confirmation de réception et surtout de te mettre un rappel pour une relance éventuelle.
Relancer un recruteur est souvent mal perçu par les candidats, pourtant, je pense que quand on y met les formes, cela peut ajouter un vrai plus à sa candidature. C'est la preuve d'un vrai engouement pour le poste et un moyen supplémentaire de se différencier des autres.
Les mails sont des excellents outils de relance : soit après un appel téléphonique pour confirmer du rendez-vous, soit après un entretien pour remercier le recruteur de son temps et de la richesse de votre échange. Cette nouvelle prise de contact doit apporter une plus-value : il ne faut pas hésiter à faire un résumé de votre entrevue, réagir à un moment marquant, rebondir sur un point que tu aurais aimé approfondir. Le but est que l'on se souvienne de toi et surtout en de bons termes. Même dans le cas où la réponse est négative, il faut rester professionnel.

Veiller à sa e-réputation

La notion de e-réputation commence à être assez présente sur le blog (Articles concernés : Comment limiter le cyberharcèlement ou encore sur 5 conseils pour soigner sa vie numérique) ainsi je ne le répèterais jamais assez, mais fais attention à ce que tu postes sur Internet. De nombreuses entreprises l'affirment, elles n'hésitent pas à faire le tour des réseaux sociaux personnels d'une personne pour mieux la cerner. C'est pour cela qu'il est primordiale de nettoyer le contenu de tes comptes de temps à autre.

Parmi les réseaux sociaux, LinkedIN est le plus utile pour chercher un emploi. Ce réseau social professionnel permet de se créer un compte, semblable à son C.V, mais aussi de rester en contact avec notre réseau professionnel. Nos connexions peuvent ainsi nous mettre en relation avec des personnes qui travaillent dans le milieu recherché.

Toujours être prêt pour un entretien

Aujourd'hui, de nombreux recruteurs font un premier tri des candidatures grâce aux entretiens téléphoniques, histoire de faire connaissance avec les candidats, mais aussi pour voir s'ils correspondent à ce qu'ils recherchent. Ce simple appel pour faire connaissance peut donc tourner en un entretien approfondi et mieux vaut s'y préparer.
Dès le moment où je postule à un endroit, je garde avec moi une fiche avec un rappel de l'offre et de quelques éléments qui peuvent m'aider pour un entretien (ma plus-value pour le poste, l'actualité de l'entreprise, quelques questions...). Il faut mettre toutes les chances de son côté, ne pas se laisser prendre au dépourvu et être prêt pour saisir toute opportunité.
Ce type d'entrevue est également un excellent moyen d'obtenir des informations supplémentaires avant une rencontre en face-à-face et c'est pour cela qu'il faut noter, pendant l'appel, ce qui est dit par son interlocuteur.






Estelle

SHARE:

2 commentaires

  1. Ce sont de très bons conseils ! Sortant de faculté, on ne nous a jamais appris tout ça, et c'est bien dommage. Heureusement que mon homme, qui a fait une grosse école de commerce m'a appris ses bases essentielles pour me vendre et bien communiquer ! Je suis certaine que ton article en aidera beaucoup qui comme moi avant, ne savait pas s'y prendre !

    a bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ou c'est vrai qu'on devrait faire des cours pour apprendre tout ça.

      Supprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig