19 oct. 2018

Quelques leçons de vie par Gossip Girl

leçons-de-vie-gossip-girl

"Hey, Gossip girl here, You're one and only into the scandalous life of Manhattan's elite." Pour tous les inconditionnels, vous l'aurez reconnu cet article sera dédié à Gossip Girl. J'ai adoré cette série et il m'arrive encore de regarder deux/trois épisodes au hasard quand j'en ai l’occasion. Même si ce n'est qu'une fiction et qu'on plonge dans l'univers de la jeunesse dorée de l'Upper East side (bien loin de mon quotidien personnellement), j'ai trouvé marrant de lister quelques leçons de vie que l'on apprend en regardant Gossip Girl.


Je t'invite fortement à lire le blog de Carnet Pétillant qui a écrit un article sur 4 leçons de vie tirées de Gossip Girl et dont je partage l'avis. Cet article regroupe d'autres leçons de vie - parce que clairement, Gossip Girl est l'une des meilleures séries et riche d'enseignements.

Les réseaux sociaux peuvent ruiner une vie

Même si Gossip Girl se déroule au cours des années 2000, les réseaux sociaux que l'on connaît sont très peu cités, seul le blog de Gossip girl est mis en avant, et c'est amplement suffisant ! Perte de job, rupture, exclusion sociale, Jenny qui est même bannie de sa ville... Les exemples ne manquent pas pour montrer le côté précurseur de cette série et des effets négatifs que peuvent avoir les réseaux sociaux. 


Il ne faut pas oublier que tout est tracé sur Internet. À mes yeux, il y a 3 règles d'or :
- Contrôle : il faut faire attention à ce que l'on poste, histoire de ne pas avoir de regrets plus tard.
- Respect : il faut respecter le choix des autres de ne pas vouloir apparaître sur le net. 
- Bienveillance : il faut se montrer bienveillant envers les autres : ce n'est pas parce qu'on est caché derrière un écran que l'on peut tout se permettre. Il ne faut jamais aux autres ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fasse.


L'inégalité des chances, c'est une réalité

Cette série a beau être une fiction, l'inégalité des chances est quand même au centre de l'intrigue. On en vient à se demander par quel miracle Jenny et Dan se retrouvent à Constance Billard et St Jude... Tout au long de la série, les noms de Bass ou Van Der Woodsen permettent d'ouvrir toutes les portes : Chuck devient l'héritier d'un empire immobilier, Serena n'a jamais manqué d'opportunités (pour son entrée à l'université, pour défilé comme mannequin, elle est embauchée un été en tant qu'assistante de film alors qu'elle était assise sur un banc...). Au contraire, Dan ou Vanessa doivent travailler, galérer pour obtenir un simple stage...

Dans la vraie vie, c'est pareil. Malheureusement, il est plus difficile de réussir quand on vient d'une classe ouvrière ou moyenne. Il faut être réaliste et se dire qu'il y a aura toujours des personnes qui auront plus de facilités parce qu'ils ont le réseau et des moyens financiers. Pour autant, il ne faut pas être défaitiste et se donner les moyens de réussir : en travaillant plus dur que les autres et en se créant son propre réseau.

blair-powerful-woman

Une histoire d'amour se construit sur du long terme

Au début de la série, on nous présente les deux couples phares : Serena et Dan et Blair et Chuck. Dans un premier temps, ces deux couples se découvrent, mais finissent par rompre dès qu'ils prennent conscience de leurs différences ou des défauts de leurs partenaires. Finalement, au fur et à mesure du temps, ils grandissent, gagnent en maturité et comprennent qu'il faut accepter l'autre pour ce qui l'est. 

"Si deux personnes sont faites pour être ensemble, elles finiront par se retrouver." J'ai toujours trouvé beaucoup de charme à cette citation et je pense qu'elle est vraie. Deux personnes peuvent s'aimer sincèrement, mais ne pas être prêtes pour la relation qui s'offre à eux. Parfois, c'est juste une question de timing. Une histoire d'amour se construit sur du long terme et doit savoir surmonter les obstacles pour perdurer. 



La véritable amitié connaît des hauts et des bas

Combien de fois Blair et Serena se sont-elles disputées ? Les deux meilleures amies se considèrent comme des sœurs, mais sont aussi capables des pires méchancetés. On voit que plus l'amour est fort entre deux personnes et plus elles savent comment se faire du mal. Pourtant, même dans des périodes où elles étaient en froid,  B & S se sont montrées présentes l'une pour l'autre. 
Les vraies amitiés sont rares et il faut les conserver. Même si une amitié connaît des périodes de tension, il faut être capable de surmonter les problèmes en communiquant, en se faisant confiance, en acceptant des choix qui nous paraissent parfois être mauvais, en se soutenant quoiqu'il arrive. 




blair-and-serena


Les parents sont désacralisés

D'habitude dans les séries, les parents sont toujours représentés comme des modèles à suivre, des héros. Mais, dans cette série, aucun personnage n'est épargné : le père de Nate qui finit en prison, Lily avec tous ses défauts, même Rufus qui se veut être un père compréhensif n'arrive pas à communiquer avec ses enfants. Les adultes sont des personnes ordinaires qui ne savent pas toujours comment réagir, qui regrettent leurs choix et qui commettent des erreurs. C'est aussi ce qui nous attend et c'est rassurant d'avoir le droit de se tromper ou de ne pas savoir comment faire.

Être riche ne rend pas plus heureux

Croire en ses rêves

Au cours des 6 saisons, les personnages ont tous évolué et finissent pas trouver leur voie. Dès la saison 1, on prend connaissance de ce qui les motive individuellement et ceux à quoi ils aspirent. Prenons l'exemple de Dan, son objectif a toujours été de s'intégrer socialement. Il n'a jamais baissé les bras et parvient à intégrer l'Upper East Side, se marier avec la fille de ses rêves et devenir un auteur reconnu. Pourtant, pour en arriver à ce stade, il a dû prendre de nombreux risques et faire des sacrifices.

Quand tu as un objectif, il faut croire en toi et t'y tenir. Qu'importe le temps que ça prendra, les difficultés par lesquelles il faudra passer, les chemins de traverse à emprunter, il faut croire en ses rêves pour leur donner vie.


Est-ce que tu regardais Gossip Girl ?

 
gossip-girl

  XOXO, Estelle

 

SHARE:

10 commentaires

  1. C'est vrai tu as totalement raison dans tous ce que tu dis. Quand on regarde comme ça on se rend pas forcément compte de tout ça mais quand on y réfléchis c'est totalement vrai! Super article :)
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est sûrement pour ça que l'on aime tant cette série, parce qu'on se reconnait à travers alors que "nos deux mondes" sont éloignés !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas suivi la série, j'ai juste regardé quelques épisodes quand je tombais dessus à la télé mais je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu cite dans ton article. On y réfléchis pas toujours mais les séries reflètent souvent des choses que l'ont traverse au quotidien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas t'avoir spoilé alors ! Il faut absolument la regarder en entier ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette série, et je prends toujours du plaisir à regarder des épisodes de temps en temps. Je suis totalement d'accord avec tous les points que tu cites. Surtout sur le premier, d'autant plus 10 ans plus tard avec les réseaux sociaux qui ont explosé. Malheureusement, ils font beaucoup de mal, avec tout le harcèlement qu'il peut y avoir autour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Gossip a eu un effet précurseur pour ça, mais malheureusement il y a encore trop de harcèlement de nos jours...

      Supprimer
  4. J'ai adoré cette série et je la revoie de temps en temps à la télé haha.
    Tu as tout a fait raison dans cette série on en apprend beaucoup sur la société dans laquelle on vit...
    Superbe article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu regardes une minutes, tu es piégée !
      Merci beaucoup =)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette série et la petite phrase du début qu'on retient et répète à chaque épisode ahah ! Je suis d'accord avec chaque point que tu expliques dans ton article. Gossip Girl est bien plus qu'une banale série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'en la lisant, je ne peux pas m'empêcher d'entendre sa voix haha.
      Tellement plus ! ;)

      Supprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig