19 juin 2020

Trouver des idées d'articles pour ton blog

trouver-idées-articles
Si tu tiens un blog, tu es certainement passé par cette phase de la page blanche. Tu ne sais plus quoi écrire, tu as l'impression d'avoir fait le tour des sujets en lien avec ta ligne éditoriale, tu ne sais pas ce qui pourrait intéresser tes lecteurs. Diverses ressources sont à ta disposition pour trouver facilement des idées d'articles pour ton blog.

Réagir sur l'actualité 


Une idée simple pour trouver un sujet d'article est de consulter l'actualité. L'avantage, c'est que les internautes sont à la recherche d'informations des sujets tendances du moment. Bien sûr, cela demande d'être réactif. Tu peux piocher parmi les sujets suivants : un fait d'actualité (ton ressenti / des solutions à apporter / donner de la visibilité à des experts) ; une nouvelle émission télé (ce que tu en as pensé / un coup de gueule / un résumé) ; une nouvelle série Netflix ; un livre que tu as lu et qui est sorti récemment.

Analyser tes statistiques

En consultant Google Analytics, tu peux rapidement prendre connaissance de tes articles les plus lus et donc qui attirent et plaisent à ton audience. À contrario, tu peux aussi voir quels sont les articles qui plaisent le moins pour les retravailler...
Google Analytics → Comportement → Contenu du site → Toutes les pages

Interagir avec ta communauté

Si tu as la chance d'avoir une petite communauté qui te suit et avec laquelle tu interagis, n'hésite pas à entretenir ce lien en prenant le temps de répondre à leurs commentaires et leurs questions, de réaliser des sondages pour savoir quels sujets les intéressent. Tes lecteurs aimeront se sentir impliqués dans le processus de création et seront curieux de te lire.
Si tu débutes, tu peux consulter ce qu'ils se passent sous les articles et posts des autres blogueurs ;)

Utiliser des outils de veille

Il existe plusieurs outils qui te permettent d'effectuer une veille. Cette veille consiste à se tenir informés de ce qu'il se dit sur tel sujet : ce que les internautes recherchent, les actualités, les articles rédigés...
Voici ceux que j'utilise :
Answer the public : à partir d'un mot-clé, tu obtiens un aperçu visuel des questions et recherches associées. L'inconvénient de ce site, c'est que tes recherches sont limitées à deux par jour et il faut bien faire attention à la langue et le pays sélectionnés.

Google Trends : outil développé par Google pour fournir des informations sur les tendances actuelles des mots-clés. J'utilise particulièrement "Recherches du moment" qui permet de mettre en avant les sujets d'actualité.


Feedly : à partir d'un thème, Feedly va trouver instantanément tous les articles qui sont en lien avec ce thème.

Consulter les ventes de best-sellers littéraires

Sur les sites comme Amazon, Fnac ou Cultura, consulte les meilleures ventes des livres et des e-books. Cela te permettra de prendre connaissance des grands thèmes qui intéressent le plus les gens sur le moment. Si un sujet fait partie de ta ligne éditoriale et que tu t'y connais, tu peux sûrement apporter ta touche personnelle. L'autre option est d'acheter un de ses ouvrages pour en parler.

Se focaliser sur soi

Cela peut paraître bête, mais soyons un peu égoïste une seconde. Ton blog parle de toi, des choses que tu aimes, de ton expérience, de tes conseils. Prends donc le temps de passer en revue ce qui t'es arrivé ces dernières semaines, de lister les objets que tu utilises le plus, si tu as testé de nouvelles recettes ou un nouveau restaurant, si tu as terminé la lecture d'un livre qui t'a bouleversé, si tu as une dispute avec la personne qui partage ta vie, les logiciels et applications que tu utilises le plus... Je suis certaine que de nombreuses idées vont germer de cette façon.

Enregistrer des posts sur les réseaux sociaux


Une bonne habitude à prendre est d'enregistrer des posts qui t'intéressent dès que tu les vois passer sur tes réseaux sociaux. Ces vidéos ou ces articles peuvent te servir de sources pour ton blog ou venir compléter et illustrer tes propos. Chaque réseau te permet de t'organiser par thématique pour mieux t'y retrouver.

- Pour enregistrer un post sur Facebook : clique sur les trois petits points "..." en haut à droite de la publication et "Enregistrer la publication / la vidéo / le lien". Pour retrouver l'ensemble de tes enregistrements, va dans l'accueil puis "Enregistrements".

- Pour enregistrer un post sur Instagram : clique sur la petite étiquette en bas à droite de la publication. Pour retrouver l'ensemble de tes enregistrements, va sur ton profil puis sur "Enregistrements".

- Depuis certains sites, il est possible d'enregistrer les images des articles directement sur Pinterest. En survolant l'image, le "P" logo de Pinterest apparaîtra.

 Quelles sont tes techniques pour trouver des idées d'articles ? 

 

 

Estelle



SHARE:

4 commentaires

  1. Coucou
    Pour ma part la plupart du temps, je laisse parler mes envies ;-)
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après toutes ces années de blogging, tu as toujours tellement de choses à raconter, tu m'impressionnes !
      à très vite

      Supprimer
  2. Coucou!
    Une idée d'articles très inspirantes où tu nous donnes tout pleins d'idées, qui vont pouvoir nous servir.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'espère que cela te sera utile ;)
      à très vite !

      Supprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig