5 févr. 2019

Comment booster sa créativité ?

booster-sa-créativité
La créativité est le pouvoir de créer, d'inventer. Dans notre quotidien, nous en avons tous besoin. Être une personne créative aide dans son travail pour développer de nouvelles idées, pour tenir son blog et écrire de nouveaux articles, dans sa vie de tous les jours afin de réinventer son quotidien... Je suis certaine que beaucoup d'entre vous aimeraient développer cette compétence. La créativité est à la portée de tous, mais il suffit de savoir l'exploiter. Alors voici comment booster sa créativité ?

Se mettre en condition

Se lancer dans une phase créative ne se fait pas sans raison. Évidemment, on peut avoir envie d'exercer sa créativité comme une passion, pour passer le temps. Toutefois, dans un cadre professionnel ou pour contribuer à l'avancée d'un projet, il faut se fixer un objectif. Trouver un nom pour son blog ? Développer un nouveau concept ? Dénicher le nouveau sujet de son livre ? Au final, il faut que ce travail de réflexion que tu t'apprêtes à entamer puisse répondre aux questions de bases : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? 

Ce travail ne va pas se faire en une journée. Il demande du temps et requiert de passer par 4 grandes phases :
- Phase de préparation : c'est la période où l'on regroupe nos connaissances, on observe ce qui nous entoure, on recherche et on collecte les informations sur notre sujet.
- Phase d'incubation : on prend le temps de digérer l'information pour se l'approprier et la transformer.
- Phase de croisement : c'est là que l'on filtre nos idées, on sélectionne et on choisit.
- Phase de vérification : une étape importante qui est souvent négligée. Il faut tester ses idées, les mettre en pratique, obtenir des retours pour ensuite améliorer son concept. 


Le déroulement d'une session de créativité

Le moment où on exprime sa créativité est donc situé entre les phases 2 et 3. Ce moment où les idées fusent, c'est ce que j'appelle ici la session de créativité. Pour réussir au mieux cette étape, il faut se créer un environnement inspirant qui donne envie de travailler et surtout, qui offre à disposition différentes ressources pour donner vie à ses idées (peinture, dessin, musique, écriture, débat....). 

  • S'échauffer
Il faut mettre son cerveau en condition et donc s'échauffer grâce à de petits exercices créatifs. Par exemple, une personne commence par dire un mot et l'autre répond dans la foulée ce à quoi ce mot lui fait penser ; construire des mots avec son corps ; citer 30 manières d'utiliser tel objet, etc.

  • S'exprimer 
C'est le moment de se lancer et de balancer tout ce qu'il nous passe par la tête. Dans ce moment d'échange, on privilégie la quantité à la qualité, le tri des idées, c'est après !  Surtout, on ne s'autocensure pas : une idée que tu trouves bête peut parfaitement permettre de mettre en avant un nouveau point de vue ou être améliorée. On ne laisse s'envoler aucune idée, tout doit être noté. On ose imaginer l'impossible, on sort du cadre, on oublie les contraintes. On écoute les autres et on rebondit sur les idées pour les enrichir.
  • Trier
Avec toutes les idées faces à soi, il faut à présent choisir. Il faut une idée qui permette de répondre à l'objectif de base, mais également qui ne soit pas contraignante et sois réalisable avec les ressources à disposition (humaines, budgétaires, matérielles). On met en pratique, par des prototypes, on teste pour toujours se remettre en question et s'améliorer.

Quelques techniques de créativité

Concrètement, on peut avoir mille idées, mais ne pas savoir comment les exprimer ou par quoi commencer. Voici donc 3 techniques de créativités pour t'aider : 
- le Brainstorming qui est la technique la plus connue et celle que j'ai décrite plus haut. C'est un échange d'opinions entre plusieurs personnes. 
- l'association d'idées : on mixe deux univers, deux objets, deux éléments ou mêmes plusieurs pour dénicher un nouveau concept.
- Mindmapping ou carte heuristique qui est une représentation visuelle des idées. C'est une sorte d'arbre avec au centre le sujet principal et les branches constituées par les idées liées au sujet. Ensuite, grâce à des couleurs et des flèches, on regroupe des thèmes communs, des points de vue, des solutions...

Il existe de nombreuses techniques comme encore la méthode des six chapeaux ou SCAMMPPER. Et on oublie pas que même grâce au hasard de belles découvertes on était faite comme la tarte tatin ! (et cette technique a même pour nom la sérendipité).

J'espère que tu auras appris des choses dans cet article et que cela te permettra de booster ta créativité !



Comment-booster-sa-créativité

Estelle

SHARE:

2 commentaires

  1. Coucou Estelle !
    Merci pour ces conseils même si pour ma part, ma créativité est tellement débordante que je n'ai pas besoin de la booster plus :-)
    Bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey, c'est tellement mieux quand notre créativité est débordante !
      à très vite !

      Supprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig