10 janv. 2019

Google Analytics : l'outil pour améliorer son blog

Quand j'ai commencé à bloguer, je me suis dit qu'il était inutile que je consulte mes statistiques... Avec un bébé blog, les résultats seraient forcément décevant comparés au travail que cela exige et au temps passé. Pourtant, pour comprendre ce qui ne fonctionne pas ou pour trouver des axes d'améliorations, il faut analyser ce qui se passe. Pour cette nouvelle année, j'ai donc pris le taureau par les cornes (bonjour l'expression de grand-mère) et décider de regarder de plus près mes statistiques sur Google Analytics, sûrement l'outil le plus fiable pour ça. En quelques points, je vais te montrer que Google Analytics est l'outil qui va te permettre d'améliorer ton blog.

Avant tout chose, je ne compte pas faire de tutoriel pour relier ton blog à Google Analytics. Je préfère te renvoyer au blog de No Tuxedo, qui est une ressource incroyable sur le blogging en général.

Google Analytics, comment ça marche ?

Quand on le survole, Google Analytics peut être un outil un peu compliqué, mais en l'analysant point par point et en se familiarisant avec le vocabulaire, on se rend compte qu'il est simple d'utilisation, mais surtout gratuit et quasi complet pour analyser correctement son blog et son audience.
Il est aussi plus fiable que les statistiques affichées sur Blogger, qui lui comptabilise les pages vues par des robots d'indexation ou des robots spam...

L'interface se découpe en 4 groupes : Audience, Acquisition, Comportement et Conversions.  
  
  • Avant tout, qui sont tes lecteurs ? (Audience)

    Le nombre d'utilisateurs est toujours le premier chiffre que l'on regarde. Il détermine combien de personnes ont consulté ton blog. 
    Tu peux ensuite t'attarder sur qui sont ces utilisateurs (âge, sexe, nationalité, centres d'intérêt). Cela va te permettre de mieux communiquer avec eux et de voir si ton article rencontre la bonne cible...

    • Sont-ils engagés ? 
     (Audience > Comportement > Engagement) 
    L'engagement donne la durée d'une session. Ce critère mérite qu'on y accorde de l'importance. J'ai été surprise de constater que plus le nombre d’utilisateurs est élevé est plus l'engagement est bas (entre 0 et 10 secondes). C'est-à-dire que les gens ouvrent la page et ne la lisent pas ? La survole ? Le temps de chargement de la page était-il trop long ? Un design qui rebute ? Qu'est-ce qui peut attirer leur regard pendant la lecture (des titres, des mots-clés et des images !)


    Est-ce que le titre correspond au contenu de l'article ? Est-ce qu'on y apprend quelque chose ? Est-ce que depuis l'article d'entrée, le lecteur peut accéder à d'autres articles et continuer sa lecture sur ton blog ? Est-ce que la promotion des articles était bien ciblée ? Je soulève ici plusieurs questions, dont certaines trouvent leurs solutions en examinant d'autres données. N'hésite pas à demander un avis extérieur pour t'aider à analyser ton site. 

    • Sur quels appareils consultent-ils ton blog ? 
    (Audience > Mobile > Vue d'ensemble) Aujourd'hui, impossible de ne pas créer un site responsive, c'est-à-dire qu'il va s'adapter et pouvoir être lu sur différents supports. Si tu as la possibilité, essaye de visualiser ton blog sur différents navigateurs et appareils afin de voir si tout fonctionne bien. 
    .
    • D'où vient ton trafic ? 
    (Acquisition > Vue d'ensemble) Grâce à cette synthèse, tu peux comprendre d'où vient ton trafic. Parmi les différents canaux, il y a ceux liés au référencement payant et ceux liés au référencement naturel. Le référencement naturel étant à la portée de tous et une source de trafic importante, voici donc les différents canaux intéressants. 
    - Organic Search : trafic provenant de résultats (naturels) sur n'importe quel moteur de recherche.
    - Social : trafic provenant d'un réseau social.
    - Referral : trafic provenant de sites web (exemples : Hellocoton, Inspilia, autres blogs).
    - Email : trafic provenant d'un e-mail.
    - Direct : toute session pour laquelle l'internaute a saisi l'URL ou cliqué sur un favori.
    Après avoir examiné ton trafic, tu comprends que pour attirer des lecteurs, il y a plusieurs pistes :
    - Travailler et améliorer ton référencement
    - Promouvoir tes articles sur les réseaux sociaux : mieux vaux en choisir peu et bien communiquer dessus, que plusieurs et dépenser de l'énergie pour un canal infructueux.
    - Écrire des articles invités
    - Mettre en place une newsletter
    - Laisser des commentaires sur d'autres blogs
    - Partager tes articles sur des plateformes, sites, forums..
     _____________________________
    On se follow ? 
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    • Comment se comportent les lecteurs sur ton site ?
    (Comportement > Flux de comportement) Grâce à ce flux, tu peux suivre "le chemin" que parcourt l'utilisateur sur ton site et le nombre d’interactions. Le but est de donner l'envie de rester le plus longtemps possible sur ton blog. 
    (Comportement > Contenu du site > Toutes les pages) Ce tableau de synthèse regroupe les articles les plus consultés et surtout le temps moyen passé par article et le taux de rebond. Le taux de rebond, c'est le pourcentage d'utilisateurs qui quittent le site après n'avoir visité qu'une seule page. Sur Internet, on lit partout que plus un taux de rebond est faible, mieux c'est, car cela signifie que le lectorat est qualifié. Pourtant, le taux de rebond moyen pour les blogs est compris entre 70 et 98 %. Cela peut s'expliquer par le fait que seul le dernier article publié est lu. Si tu cherches une donnée plus pertinente, il est préférable de s'intéresser au taux de rebond pour les pages d'entrée (Comportement > Contenu du Site > Pages de destination) : si le taux est supérieur à la moyenne de ton blog, il faut retravailler l'article en favorisant la navigation et en ajoutant des liens internes. Quoiqu'il en soit, il faut donner envie à ton lecteur de rester. De même, il faut identifier les pages de sorties avec le taux le plus élevé.

     
    Surtout, les statistiques ne doivent pas devenir une obsession. Il faut garder en tête que c'est un outil qui doit t'aider à améliorer ton blog. Certaines actions demandent du temps avant de constater une répercussion. Pour moi, la persévérance et la passion restent les maîtres-mots du blogging.  


    Et sur Black Pivoine ?

    Petit point de mes statistiques 2018 :



    Après une année complète de blogging, je suis plutôt satisfaite des statistiques pour mon bébé blog. On le voit tout de suite les périodes de l'année où j'ai délaissé le blog.

    Pour 2019, j'ai donc décidé de tenir à jour un fichier Excel avec mes statistiques de l'année, en espérant parvenir à mettre en place des actions pertinentes pour atteindre mon objectif. Personnellement, j'aimerais faire grandir mon nombre de lecteurs "qualifiés", c'est-à-dire fidéliser mon lectorat. Je préfère avoir peu de lecteurs, mais que ces derniers soient plus engagés, qu'ils lisent les articles en profondeur et pouvoir échanger en commentaires avec eux.

    Les actions que je compte mettre en place
    - Être beaucoup plus régulière dans mes publications (au moins 1 article / semaine)
    - Faire des articles invités ou écrire pour d'autres sites que sur mon blog
    - Rédiger des articles de meilleure qualité (en termes de référencement, de longueur, d'images...)
    - Créer des séries autour des thématiques qui vous plaisent
    - M'investir davantage sur les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest et Instagram)




    Google Analytics : l'outil pour améliorer ton blog

    Estelle



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    6 commentaires

    1. Merci beaucoup pour cet article plus que complet, cela fait un moment que je cherchais à comprendre comment fonctionner Google Analytics !! Avec tes infos, cela me donne déjà quelques pistes à explorer ! Et surtout cela m'a permis de voir quels étaient les points que j'avais à améliorer sur le blog :-)

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      1. Merci beaucoup =)
        Tant mieux si ça te donne un point de départ, après à toi de creuser selon tes stats et les objectifs que tu souhaites atteindre.

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    2. Coucou Estelle,

      Merci pour cet article intéressant !
      Je regarde tellement peu mes statistiques pour ma part que cela m'a permis de retourner y faire un tour !
      En tout cas, comme tu dis, l'essentiel est de se faire plaisir avant tout!
      Bisous !
      Audrey
      https://pausecafeavecaudrey.fr

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      1. Coucou Audrey,
        Merci pour ton commentaire =)
        Oui pas la peine de se mettre de la pression pour ça ^^
        à bientôt !

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    3. Hello !

      Merci pour ton article clair et concis :)
      xx

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