5 déc. 2018

Le bullet journal : les avantages et les inconvénients

bullet-journal
S'organiser ou mieux gérer son temps sont aujourd'hui des thématiques qui reviennent beaucoup dans nos quotidiens. À l'approche d'une nouvelle année, peut-être que plusieurs d'entre vous s'interrogent et recherchent de nouvelles méthodes d'organisation. Aujourd'hui, je vais parler du bullet journal. Après 3 mois d'utilisation, j'ai décidé de dresser un petit bilan et présenter ses avantages et ses inconvénients.

Si tu n'as jamais entendu parler du bullet journal ou bujo, je te le décrierais comme un outil d'organisation. C'est à la fois un agenda personnalisable et une sorte de journal intime. J'ai dû m’intéresser à ce phénomène fin 2017, mais j'ai décidé de me lancer seulement depuis le dernier trimestre 2018. Avant cela, je m'organisais avec des listes, que j'écrivais sur le premier bout de papier qui me tombait sous la main. Une méthode pratique, mais pas des plus efficaces (perte du papier, ça traîne de partout, répétitions des tâches, pas de dates...).

Les inconvénients

  • Un investissement financier
Quand on se lance dans une nouvelle activité, il y a toujours un investissement à faire. Ce sont des petits coûts nécessaires pour débuter. Pour le bullet journal, il faut évidemment un carnet et un ou plusieurs stylos. Plus on va chercher à personnaliser son carnet et plus il y a aura des petits frais qui vont s'ajouter : une règle, crayon à papier, taille crayon, gomme, crayons de couleur, stabilos, feutres, peinture, autocollants... Je pense qu'il faut compter environ 20/30 € pour un investissement de départ convenable. 

  • Une activité chronophage
Même si c'est un outil qui a pour avantage de faire gagner du temps, sa préparation demande elle beaucoup de temps. Quand j'ai commencé le mien, j'ai choisi un carnet vierge avec des points afin de le personnaliser à ma guise, le temps de choisir un thème, les trackers (outils de suivi), de tracer mes semainiers, j'ai mis 4 heures. Aujourd'hui, j'ai opté pour une présentation plus minimaliste et pour préparer un nouveau mois j'ai besoin d'environ 2 heures. En plus de sa préparation, il faut le tenir à jour quotidiennement ce qui prend environ 5 minutes.

Solution : opter pour un bullet journal pré-rempli !

  • Je ne suis pas une artiste
Si tu regardes sur Pinterest, Instagram ou Youtube, tu verras toujours de beaux bujo, avec un thème dédié à chaque mois, de jolies présentations, de beaux dessins, de belles calligraphies... Seulement, c'est un fait, je ne suis pas une artiste : je ne sais pas dessiner ni écrire dans différents styles, puis clairement, je n'ai pas trop le temps pour apprendre.

Pense-bête : S'abonner aux comptes dédiés à l'apprentissage de doodles (petits dessins) et de lettering pour s'inspirer.

  • La redondance d'informations
Dans la version la plus complète du bullet journal, il y a toute une partie dédiée aux collections. Ce sont des pages thématiques qui regroupent ta liste d'envie du moment, tes voyages, les films que tu souhaites voir, les séries que tu regardes, les livres que tu aimerais lire, etc. Personnellement, je n'ai pas l'utilité de toutes ces pages qui sont pour moi des répétitions avec des applications que je peux avoir sur mon téléphone ou des informations qui me concernent et dont je ne comprends pas l'intérêt de les noter...

Les avantages

  • Un outil personnalisé
Le gros point positif de tenir un bullet journal, c'est d'avoir un outil 100% personnalisable. Libre à toi d'exprimer ta créativité, de choisir ton organisation avec tes listes et tes trackers. Chaque personne a un train de vie différent, des activités et des loisirs différents et peut avoir besoin de noter certaines informations supplémentaires qui ne sont pas faciles d'intégrer dans un agenda classique.

  • Centraliser les informations
Comme je te le disais précédemment, moi qui avais pour habitude de faire 10 000 listes, je suis contente d'avoir un carnet pour centraliser toutes les informations dont j'ai besoin. En un seul coup d’œil, j'ai connaissance de mes rendez-vous, des choses que je dois faire, les repas prévus pour la semaine, ce que j'ai dépensé... Cela permet aussi d'avoir une vision sur du long terme et de ne plus rien oublier !

À lire : Les documents administratifs à tenir à jour !

  • Moins procrastiner
Étonnamment, tenir un bullet journal me permet d'être plus productive et surtout de moins procrastiner. Quand je note une tâche à effectuer, une fois qu'elle est terminée, je peux la barrer et je n'ai plus à m'en soucier. Tout bêtement, quand je n'ai pas effectué cette tâche, je la reporte au lendemain, puis encore au lendemain... J'ai pu constater que je mettais plus d'une semaine pour faire des choses qui ne prenaient que quelques minutes et le fait de le noter à chaque fois m'a donné la motivation dont j'avais besoin pour m'y atteler. 

Le bilan

Personnellement, je compte continuer le bullet journal. C'est un outil que je trouve simple quand on se familiarise avec le vocabulaire de base et qui me permet de bien m'organiser. Malgré ses quelques inconvénients, le bullet journal est accessible à tout le monde. Il existe de plus en plus de carnets pré-remplis et ne demande qu'une petite dose de rigueur pour le tenir à jour quotidiennement.

Des adeptes du bullet journal ?

Bullet journal : organisation et personnalisation

Estelle

SHARE:

7 commentaires

  1. Ça fait un peu plus d’un an que j’en ai. Avant j’en avais un tout prêt mais je n’aimais pas
    Je voulais personnaliser
    Il y a des choses que je voulais qu’il n’y avait pas et inversement.
    J’en ai acheté un vierge. Alors oui j’y passe des heures mais j’adore ça
    Je suis assez créative et minutieuse
    Il est fait à ma sauce, je l’adore mon BJ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais l'inverse, j'ai commencé avec un vierge et je vais tester un tout fait pour 2019, je verrais lequel est le mieux ^^

      Supprimer
  2. Je fais moi aussi mon BuJo. D'ailleurs plusieurs articles sont dispo sur mon blog à ce sujet et je vais publier dans les prochaines semaines quelques articles sur des carnets pour s'organiser !
    En tout cas, c'est sur que le BuJo demande pas mal de temps devant soi et qu'il est pas toujours évident de libérer du temps pour en faire une oeuvre d'art. Je n'ai moi non plus pas les compétences pour en faire quelque chose d'aussi beau que ce que l'on peut voir sur certains comptes Insta, mais ça fait rêver !
    Belle journée Estelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file découvrir tes articles sur le sujet =)
      oui je ne perds pas espoir de pouvoir m'améliorer de ce côté là !
      à bientôt =)

      Supprimer
  3. Coucou,
    Pour ma part je suis une grosse adepte du BUJO plus de deux ans maintenant et vraiment je me sent beaucoup plus productive avec . Après c'est vrai que l'inconvénient le plus grand pour moi c'est le temps surtout chaque début de mois pour préparer le mois. Sinon par la suite je trouve que ça va! Pareil pour les collections au tout début j'en avais, mais par la suite je les sais supprimé car je n'en avais pas besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le début de mois demande vraiment du temps mais c'est vrai que par la suite un peu moins.
      Je comprends que certains les ajoutent mais ce n'est pas pour moi non plus

      Supprimer
  4. Je suis complètement adepte du BuJo même si j'ai arrêté un temps. Là, je m'y remets avec le lettering et j'en suis ravie ! Je ne le mets pas à jour quotidiennement mais je ne peux plus m'en passer, c'est sûr ! Et je préfère tellement le feuilleter que consulter mon smartphone que j'ai quand même adopté les différentes listes. Il n'y a que les trackers que je ne fais pas.

    RépondreSupprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig