17 avr. 2018

Confession d'une accro à son smartphone qui se soigne...

accro-smartphone-qui-se-soigne
À ce qu'il paraît, nous passons environ 1H30 sur les réseaux sociaux par jour. Et après, on se dit qu'on a pas assez de temps pour "..." (remplace les points de suspension par ce qui te corresponds : lire, faire du sport, cuisiner, prendre soin de soi...). En toute honnêteté, oui, je suis accro à mon smartphone et à son contenu. Alors si toi aussi, tu as un petit sentiment de panique et que tu ressens un manque quand tu oublies ton téléphone et qu'il t'arrive parfois d'avoir des spasmes à la main pour un abus de likes consécutifs sur Instagram, alors oui, tu es accro. Je me confie sur mes mauvaises habitudes prises à cause des réseaux sociaux et quelles solutions adoptées pour y mettre fin. Confession d'une accro à son smartphone qui se soigne...


Je considère mon smartphone comme un couteau suisse

Don't : Première raison pour laquelle je suis accro à mon smartphone, c'est que je l'ai rendu presque indispensable à mon quotidien. Voici une liste des fonctions pour lesquelles je me sers de mon téléphone (certainement non-exhaustive) : réveil, lampe torche, calculatrice, appareil photo, journal, carnet, agenda, annuaire, dictionnaire, télévision, radio, livre de cuisine, pour gérer mon budget, pour me divertir, pour faire mes achats, comme GPS, carte de fidélité, consultant Pôle Emploi, etc. (et téléphoner un peu quand même). Autant dire que mon téléphone est toujours à proximité. 

Do : Restituer à chaque objet du quotidien sa fonction initiale, particulièrement, ceux qu'on possède déjà chez soi et qui prennent la poussière. Je suis consciente que certaines de nos habitudes sont profondément changées, mais utiliser un réveil ou écrire sur du papier sont des actions simples à réaliser et meilleur pour notre santé.

Je ne commence jamais un plat sans l'avoir photographié


Don't : Dès qu'on sort au restaurant ou que je parviens à cuisiner un plat qui sort un peu de l'ordinaire, je ne peux pas m'empêcher de le photographier. Parfois, je rechigne sur la luminosité, j'aimerais me mettre debout sur ma chaise pour avoir un bon angle de cadrage, le temps de prendre une bonne photo, le plat est froid !

Do : Tout simplement ne pas sortir son téléphone de son sac. Et si vraiment, c'est plus fort que toi, prend une photo et attend poliment la fin du repas avant de la poster.

J'aimerais parler en hashtag et emojis

Don't : Avec Internet, j'ai développé la faculté de parler une nouvelle langue, je pourrais te faire un résumé d'une journée type rien qu'en une ligne : #porridge #ootd #work #netflix, toi aussi tu parles cette langue ? En plus quand tu ne sais pas quoi répondre, il suffit de balancer un petit emoji. Et encore, je ne suis pas de ceux qui écrivent avec des tonnes d'abréviations.


Do :  Bannir de son vocabulaire les mots du numérique pour les appliquer dans la vie réelle, les mots comme "follow", "like", "feed", "post", "hashtag", etc. ne correspondent pas à la vie réelle et il est préférable de ne pas les utiliser.

À lire : 5 conseils pour soigner sa vie numérique

Je n'ai pas d'excuses pour ne pas répondre au téléphone

Don't : Le fait d'être constamment être avec mon téléphone ne me donne aucune excuse valable pour ne pas répondre à un message ou à un appel. La plupart du temps, je suis occupée sur une application en particulier et j'ai du mal à en décrocher. Parfois, j'ai simplement mon téléphone à côté de moi, qui soit disant passant est une source de distraction t'empêchant de mener à bien tes projets, mais sans m'en servir ce qui donne l'impression que je suis joignable alors que non.

Do : Désactiver les notifications pour ne pas se laisser distraire et, en plus, ça fera des économies de batterie. Pour rester concentré(e) sur ce qu'on a à faire, mieux vaut laisser son smartphone dans une autre pièce que celle où on se trouve.

J'aimerais que ma maison ressemble à mon tableau d'inspiration Pinterest


Depuis que j'ai repris en main mon compte Pinterest, j'alimente surtout mon tableau "Home Sweet Home". J'ai des envies d'acheter tout ce qui se passe, en ce moment, je flashe sur des affiches Desenio, des plantes vertes et d'un canapé extra-large. Heureusement pour moi, je ne suis pas une acheteuse compulsive ! 


Je stalke les gens, même ceux qui m'indiffèrent

Don't : Pour ceux qui ne connaissent pas, stalker signifie surveiller la vie des autres sur Internet. Je le confesse, je stalke les gens. C'est un peu malsain, je sais... ça me donne, un peu le sentiment d'être un agent secret. Une façon comme une autre de se tenir au courant de la vie de personnes auxquelles tu ne parles plus depuis dix ans... En plus, avec Instagram et Snapchat, il est même devenu possible de suivre des célébrités dans "leur intimité" comme si les Kardashians étaient tes voisines.

Do : Faire le tri dans tous tes réseaux sociaux pour garder seulement les gens qui sont importants pour toi et qui méritent que tu leur consacres du temps. C'est se faire du mal inutilement que de se comparer aux autres ou de se dévaloriser en suivant des personnes à la vie parfaite. 

Confession d'une accro à son smartphone qui se soigne

D'autres confessions à faire par ici ?

Estelle

 



 



SHARE:

9 commentaires

  1. Je pense que je suis à 50% accro au téléphone parce qu'il y a des choses que je fais et d'autres que je ne fais pas comme l'agenda,...
    J'espère améliorer mon quotidien.
    Merci pour l'article !!
    😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien si tu ne fais pas tout sur le téléphone, c'est vraiment un piège !
      Continue sur ta lancée,
      Bises !

      Supprimer
  2. De très bons conseils ! J'essaie de me passer aussi de mon téléphone (de temps en temps).

    RépondreSupprimer
  3. Oui ce sont des habitudes à prendre.
    Mdr j'ai tenté la liste j'étais étonnée ! et encore j'ai du oublier des choses.

    RépondreSupprimer
  4. Un article très intéressant et inspirants. De chouettes idées que je vais essayer de mettre en oeuvre. Merci Estelle.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que ça sera efficace, à bientôt !

      Supprimer
  5. Je ne pense pas être accro à mon portable. J'apprécie beaucoup cet objet utile au quotidien et que je garde près de moi mais avec une utilisation raisonnée. Pour ma part, mes notifications sont désactivées. Ainsi, je vais sur les réseaux sociaux quand j'ai le temps et l'envie mais non à chaque notification reçue. Sur mon compte perso Facebook, j'ai procédé à un grand tri et cela fait du bien. Cela m'évite les personnes qui étaient là simplement pour faire des commérages entre autres.

    RépondreSupprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig