12 janv. 2018

J'ai testé l'escape game à la maison


Escape game maison
L'escape game, c'est devenu le jeu incontournable ces derniers temps. Le principe : s'échapper d'une pièce en moins de 60 minutes, grâce à des indices et des énigmes à résoudre. À réaliser en équipe, c'est une occasion pour s'évader (jeu de mots HA_HA) de son quotidien et de passer un moment unique. Grâce à Happy Kits, il est possible de réaliser un escape game en restant chez soi ! J'ai évidemment voulu tester : l'escape game à la maison. 

O

Présentation du kit

-
Je t'avais parlé dans cet article (Soirée enquête : un meurtre dans ma maison), de la découverte de  Happy Kits, le spécialiste des jeux en kit. Suite à cette publication, j'ai pu échanger avec eux et ils m'ont proposé de m'envoyer un escape game à la maison. J'étais ravie de pouvoir tester un nouveau jeu et très curieuse de voir comment on pouvait réussir à créer cette ambiance particulière aux escape game en restant chez soi. J'ai profité de la soirée du Nouvel an pour découvrir ce kit.

Le kit est composé de plusieurs dossiers : un mode d'emploi, le scénario de l'escape game, les règles spécifiques pour le maître du jeu et une petite surprise. Les instructions sont très claires, expliquées étape par étape, il suffit d'imprimer les feuilles nécessaires puis de les découper, scotcher, cacher... Il y des suggestions sur comment bien cacher les indices et un petit mémo pour noter les emplacements des cachettes. La mise en place est plutôt rapide (environ 30 minutes) et il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire.
H
O

Le déroulement d'une partie

 

Le jeu nécessite au maximum 8 joueurs (ou plus, mais cela implique d'imprimer le jeu en deux exemplaires) et dure normalement une heure. Pour ce test, il y a 8 joueurs et un maître du jeu.

En tant qu'organisateur, il est possible de se positionner comme joueur ou bien en tant que "maître du jeu". Son rôle est d'animer et de fluidifier la partie, il délivre des indices quand les participants rencontrent des difficultés.

Très rapidement, on est plongé dans le jeu, sur le thème : Défi mortel. Une personne que l'on hébergeait chez nous a soudainement disparu. Il s'agit en vérité d'un journaliste, enquêtant sur un tueur en série qui sévit dans notre ville. Il nous charge de poursuivre son enquête. Mais, le temps est compté. On part alors à la recherche d'indices, à décoder des messages cryptés, à appeler un numéro inconnu...

escape game maison
Source : Happy Kits


Impressions générales


Les joueurs ont tous été ravis et se sont beaucoup amusés. Ils avaient tous participé à la soirée enquête et cela a permis de faire un comparatif entre les deux. Le constat est qu'il y a plus d'indices et plus de recherches ; il y a un écart de niveau entre les deux, l'escape game étant plus difficile et semble difficile à terminer en une heure pile (temps réalisé : 1H15) ; jouer à 8 demande de beaucoup communiquer et, ça, ce n'était pas facile.

En tant qu'organisatrice, j'ai adoré. Malgré que l'on détienne les indices, il reste une part de mystère. On ne peut pas prévoir comment la partie va se dérouler : comment vont se comporter les joueurs ? quelles pistes vont-ils explorer ? Finalement, on découvre l'histoire au fur et à mesure et on délivre les indices véritablement en temps voulu.
-
Pour résumé, voici un bilan très positif de cet escape game à réaliser chez soi :
  • Un kit personnalisé, rapide et facile à installer 
  • Un jeu pour animer une soirée et qui implique l'organisateur
  • Un contenu diversifié, bien réfléchi, surprenant et avec la difficulté attendue
  • Un super rapport qualité prix : le kit coûte 40€, ce prix vaut pour tout le groupe (alors qu'un escape game en salle coûte une vingtaine d'euros par personne), la qualité de réalisation est là et assure de passer un bon moment. De plus, le kit est réutilisable.
Test : Escape game à la maison Black Pivoine

Alors, tenté(e) par cet escape game à la maison ?

 

Estelle



SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig