Soirée enquête : un meutre dans ma maison !

3 nov. 2017

Soirée enquête

"Un crime a eu lieu la nuit dernière à mon domicile. La police a tout de même permis que la soirée ait lieu comme prévu, à condition que vous mettiez vos dons de déduction au service de l’enquête, en essayant de résoudre le mystère de ce meurtre...". Ce sont les mots d'introduction qui donnent le départ de notre soirée enquête. Un jeu qui a lieu dans toute la maison et où tes invités doivent résoudre une enquête policière. En test, le pack "Mystère" de Happy Kits.

A
Happy Kits, spécialiste des jeux en kit


C'est grâce au blog de My Sweet Cactus, que j'ai découvert Happy Kits. Cette entreprise crée des jeux en kits : chasse au trésor, escape game, enquêtes... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Le concept m'a tout de suite séduite et pour ce premier essai, j'ai choisi une soirée enquête.
Pour commander, cela se fait en quelques clics, tout est rapide et bien expliqué.

L'idée géniale, c'est la personnalisation du kit. Ensuite, il suffit de le télécharger et de l'imprimer. Le jeu est disponible immédiatement. Le kit est composé de plusieurs fichiers : instructions, déroulé et indices.

Préparation et mise en scène


Pour préparer le jeu, munis toi d'une paire de ciseaux et ensuite suis les instructions. Pour l'installation, il faut environ 15 minutes, et pas besoin de matériel particulier. Mais, ce qui prend du temps, et qui n'est pas forcément mentionné à la commande, c'est la mise en scène.
J'avais envie de créer une véritable ambiance pour mieux plonger mes invités au cœur de cette enquête policière. Premièrement, pour un meilleur rendu, les créateurs du jeu te conseillent d'imprimer les différents indices sur des papiers de calibre différent pour mieux les mettre en avant (ce que je n'ai pas fait, car je n'avais pas tous ces types de papier). Ensuite, il faut mettre en place tous les à-côtés : l'arme du crime, du faux sang, du scotch pour faire le cadavre, du ruban "Crime Scene", etc. Ces éléments sont dits facultatifs, mais je les trouve au contraire essentiels. J'ai donc couru à la dernière minute pour acheter quelques bricoles.

Le déroulement d'une partie

 

Le jeu nécessite au minimum 4 joueurs et dure environ une heure. Pour ce test, nous étions 9 : 8 joueurs divisés en 2 équipes de 4 personnes et moi, en tant qu'organisatrice. Très rapidement, les enquêteurs se sont mis au travail : ils ont fouillé, pris connaissances des indices, émis des hypothèses... 

Est-ce que le jeu était trop facile ou mes amis trop perspicaces ? En tout cas, il n'y a pas eu beaucoup d'hésitation, et l'indice donné en cours de partie, les a conforté dans leur choix. Finalement, ce qui a pris du temps, c'était lorsque chacun a rédigé sa conclusion puis la confrontation des deux versions avant la révélation finale. 

Pour l'organisateur, il y a peu d'implications au cours de la partie. Mon rôle était de guider mes invités dans leur enquête, et surtout de délivrer un indice déterminant. Mais, comme je vous l'ai dit, mes amis n'avaient pas besoin de moi (haha). Comme on connaît déjà le dénouement, il n'est pas possible de jouer et finalement, on s'imprègne moins des personnages et de l'histoire que les joueurs... Heureusement, un petit pense-bête est prévu pour rappeler les éléments importants.


Impressions générales


Mes invités se sont beaucoup amusés. Dans l'ensemble, ils auraient aimé avoir plus d'indices, pas forcément d'indices à lire, mais sous d'autres formes, des indices qui demandent plus de recherches, qui mènent à de fausses pistes et qui apportent de la confusion.

En tant qu'organisatrice, je ne vais pas dire que j'ai été déçue, car cela m'a fait plaisir de découvrir ce jeu et de l'offrir à mes amis, mais je n'en ressors pas en étant moi-même divertie. 

Je salue les créateurs pour la qualité des contenus et pour le scénario. Cela m'a donné envie de commander un nouveau kit et je pense que la prochaine fois, je commanderai l'Escape Game Home ! ;)


-* Toutes les photos viennent du site Happy kits.

Alors, tenté(e) ?

 



6 commentaires :

  1. C'était très bien organiser et super conviviale. On c'est bien marré et creusés les méninges même si c'est pas nous qui avons gagné.. 🤠

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde a eu droit à des bonbons ;)
      Merci ! (même si je n'ai rien inventé)

      Supprimer
  2. Ce jeu était tout bonnement incroyable ( je ne dis pas ça parce que nous avons gagné)
    Un jeu bien sympathique dans son ensemble, bonne trouvaille ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà fait une enquête My happy kit pour mon anniversaire ça a super bien marché; le kit est très complet et de belle qualité. Tout le monde avait joué le jeu on était déguisé on a passé un super moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un super jeu ! Être déguisé doit rajouter un peu d'ambiance ^^

      Supprimer