[Critique] Voldemort : Origins of the Heir

16 janv. 2018

Voldemort : Origins of the Heir

Il fallait que je bouscule mes plans pour te parler de ce film : Voldemort : Origins of the Heir. Un film réalisé par des fans de l'univers Harry Potter, créé par J.K Rowling, qui raconte la montée du Seigneur des Ténèbres après sa sortie de Poudlard. Publié le 13 Janvier 2018, en visionnage gratuit et HD depuis Youtube, il comptabilise à sa sortie près de 4 millions de vues. Je te donne mon avis.

Mes attentes

Avant de visionner le film, j'étais très impatiente. J'ai eu connaissance de ce projet depuis presque ses prémices. Les fans à l'initiative de ce film sur Voldemort étaient en pleine campagne de crowdfunding, qui a très vite atteint son objectif. La première bande d'annonce était incroyable, nous replongeant dans le monde des sorciers que j'aime tant et centrée sur les origines de Voldemort :

Suite à ces premières images, le film me semblait très prometteur : une bonne qualité de réalisation, le respect de l'histoire, de jolis effets spéciaux, un teaser sur une enquête... Pour moi, les livres délivrent plusieurs indices à grappiller pour construire une histoire et retracer un bout de vie de Tom Marvolo Riddle.  


Pendant le visionnage

Au départ, il faut s'accrocher, il y a 5 bonnes minutes d'introduction, qui ne sont pas nécessaires à la réalisation et qui me paraissent un peu incohérentes. Cependant, tout est bien filmé, les effets spéciaux sont bien utilisés ce qui rendent les duels à la baguette magique très dynamiques. On découvre ensuite, les acteurs principaux, qui sont pour moi de vrais professionnels. Sans te spoiler, on découvre un personnage "emblématique" de chaque maison de Poudlard. Personnellement, j'ai été très déçu par les personnages de Serdaigle et Poufsouffle, encore une fois les deux maisons sont mises de côté, des personnages qu'on veut charismatique et qui le sont forcément moins que l'héritier de Serpentard et qui n'incarnent pas l'âme de leurs maisons... Bref, un coup de cœur pour Stefano Rossi, l'acteur qui incarne Tom Jedusor et qui m'a séduite !  

Les acteurs sont italiens, mais parlent dans un anglais tout à fait respectable et compréhensible (si jamais tu as du mal, il y a les sous-titres). Cependant, les dialogues sont un peu lourds avec beaucoup de répétitions et de questions rhétoriques.

Ce qui m'a le plus déçu, c'est le scénario. Il y avait tellement à faire sur l'histoire de Voldemort, tellement de pistes à explorer, bien sûr, j'aurais aimé que cela coïncide avec "son passé" mais, non, les créateurs de ce fan-film sont partis sur complètement autre chose, qui apportent beaucoup d'incohérences avec ceux qui connaissent la saga Harry Potter par cœur. Il y a eu une tentative d'inventer une autre histoire, de créer des liens avec l'existant, mais pour quel résultat ? Parce que si tu as vu la fin, tu avoueras que c'est le serpent qui se mord la queue... ou alors j'ai rien compris ! 

Malgré ma déception, j'ai quand même aimé toute la scène qui retrace le meurtre de Hepzibah Smith. C'est l'une des scènes qui a pour moi le plus de cohérence, on retrouve un Tom Jedusor, à la fois charmant et manipulateur, qui dévoile vraiment ses ambitions et dont la transformation physique s'associe à son esprit. La musique est utilisée pour apporter une touche de suspens et ça j'adore ! 

En résumé

- Un film produit par des passionnés, gratuit et de bonne qualité
- Un travail "amateur" bien réalisé et dont je salue le talent de tous
- Une déception pour les Potterhead qui s'attendent à "la véritable histoire" de Voldemort : il faut accepter que ce film est une autre version, une interprétation libre de l'origine de ce personnage si sombre
- Une heure pour s'imprégner encore un peu plus du monde des sorciers

Pour le visionner : Voldemort : Origins of the Heir

Quelle est ta critique du film Voldemort : Origins of the Heir ?


Estelle Black Pivoine





6 commentaires :

  1. J'en ai entendu parler mais je ne pense pas le regarder.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le regarder et je suis un peu mitigée... D'un côté j'aime le fait que ce soit réalisé par des fans, mais je reste cependant sur ma faim quant à l'histoire et surtout la fin qui est à mon sens trop brutale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends moi aussi je reste partagée...

      Supprimer
  3. Idem, j'ai vu le fan-film, j'ai bien aimé mais sans plus.
    Dommage pour la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une fin un peu incompréhensible...

      Supprimer