Rangement : 4 gestes à ne plus oublier

15 nov. 2017

Rangement 4 gestes

De toi à moi, on peut se l'avouer : faire le ménage, ce n'est pas une partie de plaisir. Et pourtant, qu'est-ce que l'on apprécie avoir une maison propre et bien rangée ! Toutefois, j'ai remarqué que ce sont les objets que j'utilise le plus au quotidien que j'ai tendance à délaisser. Je me suis fait un petit rappel dans cet article Rangement : 4 gestes à ne plus oublier. J'espère que cela t'aidera aussi.

Vider son porte-feuille

Je ne sais pas toi, mais personnellement, je suis du genre à laisser s'encombrer mon porte-feuille de reçus de carte bleue, de tickets de caisse, de cartes de fidélité et je commence à faire le tri quand je ne trouve plus ma carte bleue ! Et si, on prenait l'habitude de vider régulièrement son porte-feuille ? Jeter les reçus qui ne nous servent plus, trier les cartes de fidélité inutiles, compter ses centimes pour voir ce qu'on peut en faire. Puis tant qu'on y est, on fait un peu le ménage dans son sac à main !
E

Faire un tri numérique

À force d'utiliser mon téléphone et mon ordinateur tous les jours, ils s'encombrent de photos, de fichiers, d'applications/logiciels... Cette accumulation de données ralentit l'appareil et forcément mange de l'espace de stockage. Alors, au moins une fois par mois, je trie mes photos, je supprime les SMS inutiles de types publicité ou très anciens et les applications dont je ne me sers plus. Sur l'ordinateur, je crée des dossiers pour mieux m'organiser, j'organise l'interface du Bureau pour y voir plus clair, je réorganise mes favoris et surtout, je vide la corbeille. J'en profite aussi pour nettoyer les écrans et le clavier, qui ont vite tendance à prendre la poussière.
 S

Redoubler de vigilance dans la salle de bain

La salle de bain peut rapidement devenir un nid à microbes. Il y a plusieurs objets qui demandent à être nettoyés plus souvent comme les pinceaux de maquillage ou la brosse à cheveux. Il suffit de les nettoyer avec de l'eau et quelques gouttes de shampoing. On en profite aussi pour vérifier les dates "limite de consommation" sur les produits cosmétiques. Et on oublie pas les médicaments, que l'on pense à rapporter à la pharmacie quand la date est dépassée.

Classer les documents importants

Pour le côté administratif, c'est souvent par découragement que je ne m'y attaque pas. Cependant, quand on fait les choses au fur et à mesure, tout devient plus facile. Pour le coup, il ne faut pas hésiter à investir dans plusieurs pochettes et porte-documents pour mieux s'organiser. Je marque au crayon la date où j'ai réalisé mon paiement pour les factures. Petit pense-bête, sur le site du gouvernement, pour ne plus oublier le délai de conservation des papiers à conserver.

Rangement Black Pivoine
E

Et toi, tu as des bonnes (ou mauvaises) habitudes de rangement ?


Signature Estelle


6 commentaires :

  1. Le rangement des papiers administratifs c'est une chose que je n'arrive pas encore à bien faire. Je m'assure juste qu'ils soient dans un même endroit et pas forcément rangés dans l'ordre des dates... haha, c'est pas bien mais je vais y remédier dès que possible (enfin, quand la motivation sera là). Pour le portefeuille, j'y pense mais pas tout le temps.
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu la galère mais le jour où tu as besoin de quelque chose c'est là que tu apprécies d'avoir tout rangé ! ^^

      Supprimer
  2. Je suis une adepte du tri numérique: entre les photos, les vidéos, les docs, etc. à un moment sans qu'on ne s'en rende compte, le téléphone est surchargé. Du coup, chaque dernier vendredi du mois, je prends 10 minutes pour ranger mon smartphone.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui c’est devenu un outil du quotidien, tu as bien raison début te fixer un date, quand ça devient une habitude c’est mieux :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes conseils bien utiles :)

    RépondreSupprimer