15 févr. 2018

5 conseils pour soigner sa vie numérique

Vie Numérique
Internet fait partie intégrante de nos vies. Je fais partie de cette génération Y et je dois avouer que je ne me souviens même plus de la dernière journée que j'ai passé sans mon téléphone. Cependant, sur Internet, il ne faut pas oublier qu'il faut se méfier : nos publications laissent des traces, tout se partage, les gens protégés derrière leur écran se lâchent sur les commentaires... La vie numérique, ce n'est pas comme la vie réelle, cependant les deux sont liées. Voici donc 5 conseils pour soigner sa vie numérique.
0

Surveiller sa e-réputation

Est-ce que tu as déjà tapé ton nom sur Google ? Une fois, pour t'amuser ? Et si, tu faisais cet exercice sérieusement en analysant les recherches. Les employeurs ne le cachent plus, ils recherchent les profils des candidats sur les réseaux sociaux. Toi aussi, ça a pu t'arriver, quand on te parle de quelqu'un d'aller chercher son profil sur Facebook (oouuh stalker). Une e-réputation mal gérée peut faire des ravages dans la vie réelle... C'est pour cela qu'il faut effacer les images et vidéos de son passé numérique si elles sont peu compromettantes, si on a fait des commentaires sur des sites, on peut demander à l'administrateur de les supprimer, de vieux blogs laissés à l'abandon à effacer... Prendre parfaitement le contrôle de sa e-réputation pour mieux en profiter. 

Se protéger

Pour ma part, j'adopte le principe "Vivons heureux, vivons caché". Et c'est aussi valable sur Internet. Quand on vit quelque chose qui nous sort de notre quotidien, on a tendance à prendre une photo dans l'immédiat pour la poster. On a tous le droit à une intimité et à prendre le temps de savourer de bons moments. Ce n'est pas parce que tu as un grand nombre de followers que tu dois te mettre la pression et honorer des publications quotidiennes. Tu as le droit de ne pas tout partager. Pour chaque réseau social, je te conseille de revoir les paramètres de confidentialité : qui peut avoir accès à tes publications ? qui peut accéder à tes informations personnelles ? ne faut-il pas trier parmi tes amis/abonnés ? De même, si tu es créatif, je te conseille également de protéger tes créations, car tout circule très rapidement. 

Rester joignable

La boîte mail, c'est l'outil le plus banal pour être joignable sur Internet. Je recommande d'avoir (minimum) deux adresses mails : une personnelle et une professionnelle. Gérer sa boîte mail est aussi important, même si tu es la seule personne à la consulter. Il est facile, peu importe le service de messagerie, de créer des dossiers pour s'organiser. Puis entre nous, combien as-tu de mails non lus ? Il est important de vider sa boîte mail et surtout de se désabonner des newsletters que l'on ne lit pas, de bloquer les spammeurs...
Je te parlais déjà du tri numérique dans cet article : Rangement : 4 gestes à ne plus oublier

Côté pro : mettre à jour son C.V

Côté professionnel, presque tous les échanges passent maintenant par le web. Je parlais plus haut de e-réputation et le C.V et un des éléments que l'on peut retrouver te concernant et surtout qui contient des informations personnelles (adresse, n° de téléphone, adresse mail, nom de famille...). Si tu publies ton C.V sur un site, choisis donc si tu veux que ces informations apparaissent ou non.  Il est bon à savoir que sur Pôle Emploi, les C.V ne sont visibles que par les employeurs et qui possèdent un compte spécial pour accéder à la CVthèque. Mais sur LinkedIN, tous les utilisateurs peuvent lire les informations de ton profil.

Donner son avis

Je voulais terminer sur une note plus fraîche, en te conseillant de partager ton avis. Internet, c'est avant tout du partage. Avant d'acheter un objet, j'aime regarder des revues, lire des avis à la fois sur le site par lequel je vais commander et sur l'objet en question, de même, avant de sortir, j'aime me renseigner sur la réputation d'un établissement. Le site que je garde en référence, c'est TripAdvisor pour les sorties restaurants et hôtels. Bon malheureusement, même moi, je ne prends pas le temps pour le faire alors que je sors beaucoup lol


5 conseils pour soigner sa vie numérique Black Pivoine

Et toi, que fais-tu pour soigner ta vie numérique ?

Estelle

SHARE:

4 commentaires

  1. M'intéressant beaucoup à tout ce qui concerne le numérique et l'e-réputation, ton article est juste parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Cc chouette ton article et c'est vraie que quelque fois on peut se laisser aller sur les réseaux sociaux par l'influence des followers ou même de ceux/celles qu'on voit. Moi j'essaye d'être méticuleux sur le sujet et merci pour ces astuces.
    www.leblogdebv2g.wordpress.com du groupe blogueuse lifestyle sur Fb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c’est à chacun de faire attention et de prendre ses responsabilités.

      Supprimer

© Black Pivoine
Blogger Designs by pipdig