5 astuces pour éviter la routine culinaire

10 avr. 2018

éviter la routine culinaire
Le dimanche, je passe généralement un peu de temps à préparer le menu de la semaine et la liste des courses. Il m'arrive souvent de me lasser, clairement, j'en ai marre de manger toujours la même chose. J'ai cherché des solutions pour changer certaines habitudes en cuisine et éviter de tomber dans la routine culinaire.

.
Tester de nouvelles recettes

Cela peut paraître évident, mais je sais que plusieurs d'entre nous, moi y compris, nous n'osons pas tester de nouvelles recettes : par peur d'être déçu, parce qu'on trouve ça compliqué, par manque de temps, bref, les raisons sont nombreuses. Pourtant le meilleur moyen de ne pas se lasser et de changer ses habitudes. On peut jouer avec les combinaisons sur des recettes qu'on a l'habitude de faire : autre mode de cuisson, changer d'épice, changer l'accompagnement... et parfois, il suffit juste de changer de contenant ou de forme de présentation, ou bien tester des recettes inédites.
De nos jours, il est facile de trouver l'inspiration : livres, magazines, émissions TV, Pinterest, Youtube, Marmiton... Personnellement, mes valeurs sûres : Vitalfood le mag, Simplissime et Pinterest.

Se lancer des défis

Pour bousculer sa routine culinaire, rien de mieux que de se challenger. Un peu comme dans l'émission "Un dîner presque parfait", on attribue un thème pour réaliser tout un menu. On peut aussi se lancer des défis comme manger 100% vegan pendant une journée, utiliser le même aliment dans tous les repas de la journée, cuisiner par couleur, par saison... et si on est pas inspiré, on demande à des amis de nous défier.
Se lancer des défis signifie aussi réessayer : avec le temps, nos goûts changent et il y a des aliments qu'on pensait ne pas aimer qui peuvent finir par nous plaire.

Faire ses courses ailleurs

La plupart du temps, pour être plus efficace, on prend l'habitude de faire ses courses au même endroit. Je le fais moi-même, car, sans mentir, je gagne un temps incroyable, je sais où sont les produits que je recherche, avec ma scanette je double tout le monde, je gagne de l'argent avec ma carte de fidélité et je reviens chaque semaine. Mais, dans mes périodes de ras-le-bol, j'ai besoin de faire mes courses ailleurs que dans mon magasin traditionnel. Cela permet de tester de nouveaux produits, mais également de découvrir sa ville : aller au marché, dans des épiceries spécialisées, chez l'hypermarché concurrent...
.
À lire pour économiser en faisant tes courses : Mes bons plans favoris pour acheter moins cher


Sonder son entourage

Quand on ne sait pas quoi cuisiner, le mieux est de sonder son entourage. Parfois, on a juste besoin d'une idée, d'un petit truc pour se motiver. Il ne faut pas hésiter à demander aux autres ce qu'ils mangent ou comment ils préparent telle recette, parce que la magie en cuisine, c'est qu'un ingrédient peut faire toute la différence. C'est aussi l'occasion de se créer de jolis moments intergénérationnels en apprenant à cuisiner avec sa grand-mère par exemple.

Choisir la facilité

En dernier recours, quand vraiment rien ne convient, il faut savoir capituler et choisir la facilité. Très clairement, ce que j'essaye de dire, c'est tout simplement de ne pas cuisiner par soi-même. C'est un peu un joker dont il ne faut pas abuser. Soit en restant chez soi avec un plat à emporter ou un plat surgelé ou bien en sortant manger au restaurant ou dans un fast-food. 

Une astuce pour éviter la routine culinaire ?


5 astuces pour éviter la routine culinaire


10 commentaires :

  1. Je suis mille fois d'accord avec toi sur le fait de choisir le facilité et de cuisiner par soi-même... Je pense que c'est de loin aussi le meilleur pour la santé...
    C'est une excellente idée de ce donner des petits challenges et objectifs perso à atteindre, je tente dès demain ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'y a rien de mieux.
      Si tu repasses par là, n'hésites pas à me dire quel défi tu t'es lancé !

      Supprimer
  2. super chouette cet article, de même que ton blog! A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =)
      Je passe faire un tour sur le tien.

      Supprimer
  3. Hello ! Je suis d'accord avec toi et recevoir des livres de cuisine sont pour moi une motivation pour cuisiner et tester de nouvelles choses. Souvent ça me saoule de faire à manger mais vraiment, alors je finis par manger des céréales dans du lait !
    A bientôt,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout qu'aujourd'hui il en existe des tonnes pour tous les types de cuisine.
      Ah les céréales, c'est le bon joker !

      Supprimer
  4. Je me reconnais énormément dans ton article, je n'ai par contre jamais pensé à me défier, une astuce que je vais tester rapidement :D
    Sinon moi mon astuce c'est d'inverser les repas, quand le dimanche j'en ai marre et que je n ai pas envie de réfléchir je prends mon petit déjeuner le soir, et ça, c'est le bonheur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =)
      Moi aussi je raffole de petit déjeuner !

      Supprimer
  5. Merci pour tes astuces ! Personnellement, j'adore tester de nouvelles recettes. Même si le résultat est souvent loin d'être parfait, c'est toujours un plaisir de tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. Oui c'est vrai que ce n'est pas forcément une réussite du premier coup, mais il faut essayer !

      Supprimer