Gérer son nettoyage de printemps en 5 étapes

8 mars 2018

nettoyage de printemps
Quand vient le printemps, il est temps de faire un grand nettoyage. Avec les beaux jours, on a envie que sa maison sente le frais. Même si ce n'est pas indispensable, faire un grand ménage rend sa maison plus saine, cela fait du bien au moral une fois que tout est propre et bien rangé. Avant de se lancer dans cette grande entreprise, il faut s'y préparer. Voici comment gérer son nettoyage de printemps en 5 étapes.

Lister le nécessaire

Avant de commencer, mieux vaut s'assurer de disposer de tous les éléments nécessaires : éponges, chiffons, sacs poubelle, produits ménagers, des gants, aspirateur, serpillière... En fouinant sur Pinterest, j'ai trouvé plusieurs astuces pour réaliser certains produits soi-même, à base de bicarbonate de soude, de citron ou de vinaigre blanc. On réunit tous les produits sur une table, prêts à l'emploi.

Trier avant de nettoyer

Le nettoyage de printemps, c'est la journée pour faire le ménage du sol au plafond. Avant de nettoyer, il est préférable de trier. On prend tous les objets pour les poser par terre et nettoyer les meubles entièrement. De même, dans le dressing, on met tous les vêtements au sol pour trier ce qui ne va plus et remettre en ordre les habits que l'on garde.



Se motiver en musique

Nettoyer, balayer, astiquer ; Kaz la toujou penpan (8), tu connais la chanson ! Rien de mieux pour se motiver à faire le ménage que la musique. On choisit ses chansons préférées, bien entrainantes pour composer sa playlist et surtout qu'elle dure de longues heures. On enfile sa tenue de combat, on s'attache les cheveux et let's go ! On procède pièce par pièce pour ne pas s'éparpiller.
 

Jeter, donner, revendre

Quand tout est terminé, et grâce au tri effectué, on prend tous les sacs que l'on a mis de côté pour s'en occuper immédiatement : les sacs à jeter à la poubelle, le sac des objets et vêtements que l'on veut donner ou revendre selon leurs états.

Changer la décoration

La touche finale, et certainement la plus sympa de toutes les étapes, c'est de changer la décoration. Comme on a déjà bougé tous les meubles, on peut les changer de place si on a assez d'espace. Sinon, on peut ajouter des petites décorations comme des fleurs, des bougies, des posters ou apporter des petites modifications à celles qu'on a déjà (changer les photos qui sont encadrées, changer les rideaux, du nouveau linge de maison...).




Nettoyage de printemps : obligatoire ou pas ?

Black Pivoine Estelle

2 commentaires :

  1. Merci pour tes conseils bien utiles !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie, j'espère que ton ménage sera efficace ;)

    RépondreSupprimer