5 conseils pour mieux profiter du week-end

1 mars 2018


5 conseils profiter weekend

Certains dimanches soir, je culpabilise de n'avoir pas pu profiter de mon week-end correctement et de ne pas avoir pu faire tout ce que j'avais prévu. Alors plutôt que de râler, je suis partie à la recherche d'idées pour pouvoir optimiser ce temps si précieux. Je te livre mes 5 conseils pour mieux profiter du week-end.

Vivre avec des horaires décalés

Le week-end débute le vendredi soir ! C'est une évidence pour certains et les autres ont tendance à l'oublier. Quand on est fatigué par sa semaine, on a envie de se cloîtrer chez soi, de commander à manger et regarder des séries pour au final se coucher à la même heure que d'habitude. Non, il faut sortir dès le vendredi soir, organiser un repas avec de la famille, des amis ou en tête-à-tête avec sa moitié. Veiller tard permettra de mieux profiter de la grasse matinée. Puis comme on s'est levé tard, on préfère le brunch, moitié petit-dej moitié déjeuner...

L'idée, c'est de modifier nos habitudes sur deux petits jours pour ne pas avoir cette impression de routine.

Planifier le plus important

Pour avoir une vision globale de comment va se dérouler le week-end, je planifie mes activités les plus importantes. Il n'est pas question de se mettre la pression en se disant qu'il faut accomplir x tâches et de regarder l'heure toutes les minutes ! En planifiant, on donne la priorité aux actions que l'on doit absolument faire et celles qui sont moins importantes et que l'on peut reporter à plus tard.

Réduire les tâches ménagères

La majorité des personnes que je connais, moi y compris, passons au moins une demie-journée du week-end à faire le ménage. Même si c'est essentiel et qu'avoir une maison rangée contribue au bien-être, il est plutôt conseiller de réduire les tâches ménagères pendant le week-end. Pour avoir le minimum à en faire, on peut, par exemple, faire une pièce par jour ou une action par jour. On essaye de libérer le plus de temps pour autre chose.


Faire un break digital

Suis-je la seule à me perdre sur Youtube tous les week-ends ?  Sans rire, je clique d'une vidéo à une autre, pouvant largement tuer une heure de mon temps. Alors les week-ends, on fait un petit break digital : on privilégie les interactions sociales aux virtuelles, on s'éloigne de son téléphone, des réseaux sociaux, des applications de jeux... On cache son smartphone dans une autre pièce que la sienne pour éviter les tentations.


Consacrer du temps à sa passion

Le meilleur moyen de passer un bon week-end, c'est de consacrer du temps à sa passion. On ne voit pas le temps passé lorsque l'on fait des choses que l'on aime. On instaure ça comme un rituel, un moment que l'on attend impatiemment. Si on n'a pas encore trouvé sa passion, on teste de nouvelles choses : un nouveau sport, un loisir créatif, du développement personnel.


5 conseils pour mieux profiter du weekend


 Que fais-tu pour mieux profiter du week-end ?

 


6 commentaires :

  1. En général la seule chose qui change de la semaine est un jeux de société et une rando longue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les jeux de société, c'est vraiment un truc que je ne fais que le week-end

      Supprimer
  2. C'est vrai que j'ai toujours l'impression que le week-end passe beaucoup trop vite! Je vais suivre tes conseils à la lettre :)
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Oui beaucoup trop vite !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Mon petit rituel pour un week-end efface c’est une séance de yoga le samedi matin au réveil et le dimanche Run & brunch avec les copines. Et s’accorder du temps pour soi, ses passions, sa famille et ses amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé le yoga mais j'avoue que dernièrement ça me tente bien.
      Le sport pour commencer sa journée c'est super surtout le samedi matin pour te relaxer de ta semaine.
      Je valide les brunchs !!!

      Supprimer