Coup de coeur : Your name / Kimi No Na Wa

18 févr. 2018

Kimi No Na wa
Difficile de trouver mes mots pour te parler de cette œuvre magnifique que représente Kimi No Na Wa (Your Name) de Makoto Shinkai. C'est grâce à la chaîne de télévision J-One, dédiée à la culture asiatique, que j'ai découvert l'animé. Véritable succès mondial, j'ai moi-même été séduite par cette histoire, capable de te faire voyager, de te couper du monde, de réveiller des émotions enfouies... Je te présente plus en détails ce coup de cœur pour Kimi No Na Wa.

.

Résumé officiel 

.
Taki est Mitsuha, et Mitsuha est Taki. 

Le lycéen tokyoïte et la jeune fille de la campagne échangent mystérieusement, à plusieurs reprises, leurs corps durant leur sommeil, et vivent chacun la vie de l'autre. Voici l'histoire de deux destins entremêlés qui défient l'espace et le temps, dans laquelle la tragédie se mêle à la romance...

Voici le résumé qui se trouve sur la 4ème de couverture du livre. Si je devais t'en dire un peu plus, c'est que même si le scénario d'échange de corps paraît familier, cette histoire n'a rien de commun ou d'effet "déjà vu". L'histoire est très rythmée et coupée en quatre grandes parties.
.

Zoom sur le film

J'ai d'abord découvert le film d'animation. J'ai fait le choix de le regarder en version originale sous-titrée français pour ne rien perdre au langage chantant qu'est le japonais. J'étais fascinée par la qualité des dessins, qui sont sublimes. J'avais l'impression de voir des paysages de cartes postales. Ces images ont le pouvoir de te faire voyager au cœur d'un Japon plus traditionnel et la capitale Tokyo. La bande son est une part essentiel de l’œuvre. Je t'en parlais dans cet article : 5 raisons de regarder des animés, mais la musique contribue à véhiculer des émotions et renforce les propos des personnages. Je te laisse découvrir la bande-annonce officielle :


.

La magie du livre

J'étais tellement émue après avoir visionné le film, que je suis partie fouillé sur Internet pour connaître l'avis général. J'ai alors découvert que ce film connaissait un succès mondial et qu'il était tiré d'un livre, du même nom. En fait, le livre est sorti avant le film, mais les deux ont été créés simultanément, le film à l'avantage d'explorer une narration omniprésente alors que le livre se focalise sur les deux protagonistes. 

Premièrement, on ne sait pas qui est qui lors de l'échange des corps, je trouve ce point vraiment génial surtout pour une traduction en français (qui implique d'accorder les participes passés et donc de deviner quand Mitsuha parle). Même à travers le papier, on retrouve l'humour et une forte émotion. Pour te dire, je pleure très facilement devant des films (celui-ci particulièrement) et le livre a réussi a réveillé les mêmes sentiments et à me faire pleurer.

C'est une histoire magique, poétique, spirituelle. Elle repose sur des croyances auxquelles les cultures asiatiques croient énormément à savoir l'importance du lien : notre relation avec d'autres personnes, avec la nature, avec le Destin. J'aimerais t'en dire plus, mais ce serait révéler une partie du mystère... 


[Quelle est la chose la plus cruelle qui arrive aux humains ?
La mort, évidemment. C'est ce que j'avais toujours pensé.
Et pourtant, il y a quelque chose de plus cruel que la mort.
Continuer à vivre en oubliant la personne que l'on aime.
]

.
Les mots de l'auteur : 
"Bien sûr, cette histoire est une fiction, mais quelque part, des gens qui ont fait une expérience qui ressemble à la leur, qui ont eu des pensées qui ressemblent aux leurs existent, j'en suis persuadé. Des gens qui ont perdu des personnes ou un lieu qu'ils aimaient, et qui décident de continuer de vivre dans la douleur. Des gens qui attendent de rencontrer quelque chose, qui croient qu'un jour une rencontre qu'ils attendent se produira, et qui continuent de tendre la main."

Connais-tu Kimi No Na Wa ? Tu as aimé ?

Black Pivoine Signature




 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire