5 raisons de regarder des animés

24 janv. 2018

regarder des animés - DBZ
Est-ce que tu le savais ? La France est le deuxième consommateur de mangas après le Japon ! Ce phénomène de la manga mania est devenu si important, que les produits dérivés et les animés se déclinent de plus en plus en France. Tu es peut-être déjà tombé sur Dragon Ball Z ou sur One piece en allumant ta télévision, sans te laisser convaincre que c'était pour toi. Alors aujourd'hui, je te donne 5 raisons de regarder des animés !

Petit point de vocabulaire, les mangas sont les versions papiers et les animés sont des "dessins animés ", on lit un manga et on regarde un animé. J'ai décidé de faire cet article parce qu'en ce moment, je regarde pas mal d'animés et que j'avais envie d'en parler plus sur le blog à l'avenir. 

Pour se cultiver

Avant tout, les vrais animés qui viennent du Japon, regorgent de faits sur la culture japonaise : dans le comportement, dans l'architecture, les règles sociétales, la cuisine, le langage si tu regardes en V.O... Il y a tellement à apprendre ! L'humour est très important ! Même dans ceux qui ne se passent pas au Japon, il y a une empreinte culturelle du pays. Certains animés sont également inspirés d'une époque en particulier ou sur la mythologie comme les Chevaliers du Zodiaque.


Pour se divertir

L'avantage des animés, c'est que les épisodes sont courts et très nombreux. Le type de séries parfaites pour binge-watcher (pour comprendre : Binge-watching, 5 règles pour devenir un expert). Il y a énormément de types d'animés, chacune adaptée à un public : les kodomo pour les enfants (Pokémon), pour les garçons qu'on appelle les Shonen (Naruto, One Piece, GTO), les Shojo pour les filles centrées sur des histoires d'amour (Sakura Card Captor, Fruits basket)... Je te mets ici un lien pour connaître toutes les différences. La musique en elle-même est un véritable divertissement, rendant certains génériques cultissimes et la possibilité de faire des karaokés :

.

Pour grandir

On pourrait croire que regarder des dessins animés, cela signifie rester un enfant, mais c'est faux ! Comme je le disais juste avant il y en a pour tous les goûts et de ce fait, les sujets sont adaptés à son public. Pour les enfants, le message est de se dépasser, d'avoir des amis, de croire en soi ; pour les adultes, on montre que même les héros ont des faiblesses, qu'il faut persévérer pour y arriver... Même dans les animés les plus farfelus, les histoires racontées se focalisent beaucoup sur les sentiments et les épreuves à surmonter dans la vie.
 .

Pour des personnages atypiques

Dans les animés, on retrouve tous types de personnages. Soit les créateurs jouent avec les stéréotypes en les poussant à leurs maximums ou, au contraire, ils font des personnages totalement controversés. Physiquement, les coupes de cheveux, les silhouettes et les vêtements, tout contribue à créer des personnages originaux. Je pense, par exemple, à Light dans Death Note, c'est un garçon à la fois populaire, intelligent et pourtant manipulateur et froid. Grâce à cette diversité de personnages, il est facile de s'identifier.

Pour les valeurs véhiculées

Chaque animé se concentre sur la quête initiatique d'un ou plusieurs personnages. Pour cela, il doit traverser différentes étapes qui lui apprennent le courage, la tolérance, la persévérance... Les personnages se battent pour un idéal ou pour leur passion et apprennent ce que sont l'espoir, le dépassement de soi, l'entraide... Si tu regardes des animés japonais, ils sont d'autant plus porteurs de valeurs comme le respect envers les plus âgés, l'honneur, le sens du travail, le respect des traditions... Toutes ces valeurs parlent à chacun d'entre nous et nous aident à nous améliorer. De plus, les créateurs n'hésitent pas évoquer tous les sujets, sans tabou : l'homosexualité, les viols, le harcèlement scolaire, etc. Ce sont des messages forts et faciles à comprendre qui nous donne des repères et des solutions pour s'en sortir.


5 raisons de regarder des animés Black Pivoine

Tu regardes des animés ?



Estelle Black Pivoine


8 commentaires :

  1. Je regard des animés et lis des mangas depuis toute petite. Cela fait tellement d'années que je ne pourrais pas les compter. Alors oui, forcément, je ne peux qu'encourager à sauter le pas dans la Jap'anim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi s'en vraiment m'en rendre compte ^^
      merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Je suis tombée sur ton article et la première chose enfin image que j'ai vu c'est Dragon Ball. Comment te dire que c'est 24 ans bientôt 25 d'amour réciproque ! Avec mes frères on a tout fait : Naruto, Pokémon, Sakura, Sailor Moon, ChinChen, Hamtaro ^^ !

    Il n'y absolument pas d'âge pour regarder des dessins animés au contraire. Et ça ne veut pas dire qu'on est moins matures pour autant.

    Ton article a remonté de très bons souvenirs :) ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Oui, il y en a tellement ^^
      Tout à fait.
      Je t'en prie !

      Supprimer
  3. J'avoue que je n'ai pas été trop sensibilisée à la culture des animés.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore regarder des dessins animés et d'autant plus le matin, je crois que c'est même devenu un petit rituel ^^

    RépondreSupprimer