À table : 10 débats culinaires !

29 janv. 2018

débats culinaires
Cette semaine, c'est le retour de Top Chef ! Évidemment ça parle de cuisine, tu te mets à saliver devant ton écran, tu as envie de tester de nouvelles recettes... Du coup, j'avais envie de parler de bouffe ! Je te propose qu'on réponde à de vraies questions autour de ces dilemmes que l'on rencontre dans sa vie culinaire. Allez, à table, discutons de 10 débats culinaires.
-
Cet article m'est inspiré d'une autre blogueuse : Le Blog d'Alix. J'ai repris les grandes questions qui font débat et également celles dont on discute parfois entre amis. C'est parti !
-

 Frites ou potatoes ?

Les frites, c'est de temps de temps en temps, quand j'ai la flemme de contredire la caissière au Drive. Sinon, je prends des potatoes. En plus la sauce potatoes, c'est tellement la base !

Sauce soja salé ou sauce soja sucré ?

Avec les sushis (je raccourcie, mais ça compris aussi les sashimis, les makis, californias etc.), on nous vend toujours de la sauce. L'argument que j'entends beaucoup, c'est que les sushis sont salés donc on doit manger de la sauce salée ! Je ne suis pas d'accord avec ça ! En Asie, on adore manger sucré/salé donc pour moi, les sushis se mangent avec la sauce soja sucré.

Pain au chocolat ou chocolatine ? 

Grand débat national : doit-on prononcer pain au chocolat ou chocolatine ? Désolé, mais pour moi, c'est pain au chocolat. Chocolatine, c'est un mot inventé de toutes pièces, d'ailleurs, si on s'intéresse à l'étymologie du suffixe -ine : il désigne à la fois une substance chimique (aspirine, caféine, nicotine...) et un diminutif. Alors ma question, est-ce que le pain au chocolat est un petit chocolat ? Non, parce qu'il y a du pain ! Est-ce que c'est un produit chimique ? Non, il est fait avec de bons ingrédients et est délicieux, donc pain au chocolat, point final.

Coca ou Pepsi ?

Je suis plus habituée à boire du Coca, mais boire du Pepsi ne me dérange pas, même si je sens un goût différent. Pas vraiment de débat pour moi. En fait, juste cette question pour vous laisser avec ce petit gif que j'adore : 

Fromage à raclette : avec ou sans croûte ?

Je ne suis pas compliquée, je peux manger avec ou sans la croûte. Par contre, avec la croûte autour du fromage. Parce que parfois, on coupe la croûte, et genre quelqu'un la veut et les rajoute au-dessus du fromage, et ça, c'est bizarre.

Est-ce que les M&M's ont un goût différent selon leurs couleurs ? 

Sur le papier, ce sont les mêmes ingrédients. Je pense que la différence est juste psychologique. Même si quand je mange un M&M's bleu, j'ai un doute... 

Les céréales : on verse le lait avant ou après ?

Cette question, je ne la comprends pas. Ça me parait évident, voir même du domaine de la physique, que l'on met d'abord les céréales puis ensuite le lait. On voit les céréales montés jusqu'au niveau que l'on veux et tous les céréales sont noyés de façon homogène.

La pizza, un choix compliqué

pizza - débat culinaire
  • L'ananas est-il autorisé ? Internet n'en finira pas de perdre la tête avec cette question ! Je crois que je n'ai jamais mangé de pizza avec de l'ananas, mais, sur le principe je me dis pourquoi pas. La pizza c'est un peu un fourre-tout, un plat que l'on peut faire avec des restes du frigo donc l'ananas, je dis oui (bon ça ne s'accorde pas avec tout soyons clair).
  • Avec les mains ou des couverts ? Les deux ! Avec les mains à la maison et avec des couverts quand on est au restaurant (ou à la maison quand la pizza est trop chaude ^^).

  • Est-ce que la croûte se mange ? Évidemment ! La croûte, c'est de la pâte, ça fait partie de la pizza !  Je ne vois personne qui mange une quiche et qui laisse le rebord ! Alors on mange sa pizza entière.


    10 débats culinaires Black Pivoine
Bon pour le moment, il n'y a qu'un article dans la catégorie Food (à lire : 3 recettes de chocolat chaud), mais promis ça va arriver dans l'année ;)

Tu as d'autres débats culinaires ? Laisse moi ton avis !

Estelle signature

6 commentaires :

  1. Eh bien figure toi que je met les céréales après le lait moi 😂 Sinon pour le reste on est d'accord (surtout pour le pain au chocolat !)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore et je valide dans l'ensemble... pour moi aussi les m&ms bleus sont differents au goût et donc meilleurs (ça doit tenir du colorant !) ah oui et à Miami j'avais mangé un burger hyper méga mortel avec - de l'ananas alors pourquoi pas pr les pizze ! ;)

    Sabine

    RépondreSupprimer
  3. Merci =)
    Oui ça doit être le colorant.
    Dans le burger je n'ai jamais testé ! (dans le croque monsieur oui, par contre)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ton article très amusant ! Fromage à raclettes avec ou sans croûte, I mean what the fuck !;) Je suis de ceux qui mangent la croûte. Et au sujet du débat sur les viennoiseries, je suis pain au chocolat aussi ! Je trouve ton analyse intéressante d'ailleurs, sur le suffixe, c'est la première fois que je lis ça donc merci ç!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ba oui sinon il y en aurait pas !
      Merci, j'ai cherché un argument imparable !

      Supprimer