7 conseils pour dire au revoir aux matins difficiles

13 nov. 2017


Matin/Black Pivoine
Tu entends ton réveil sonner et tu lui réponds "Noooon encore 5 minutes" ? Tu te lèves du pied gauche tous les matins ? Tu n'arrives pas à ouvrir les yeux avant 10 heures ? Oui, c'est sûr, tu n'es pas du matin... Heureusement, j'ai pour toi 7 conseils pour dire au revoir aux matins difficiles.

Déterminer son cycle du sommeil 

Pour arriver à passer le cap difficile du réveil, cela va prendre un peu de temps. Je m'explique. Le principe, c'est de se créer un cycle du sommeil, c'est-à-dire se lever et se coucher à heures fixes (oui je sais, plus facile à dire qu'à faire). Comme tu le sais, chaque individu a un besoin différent en ce qui concerne le sommeil. La durée moyenne d'une nuit pour un adulte est de 7/8 heures
Pour déterminer la durée qui te convient le mieux, voici comment t'y prendre : 
- Écoute ton corps : il y a des signes annonciateurs comme des bâillements, les paupières lourdes, etc. qui vont t'indiquer quand aller au lit
- Normalement, une quinzaine de minutes devraient suffire à t'endormir
- Le week-end, sans mettre de réveil, regarde à quelle heure tu te réveilles sans ressentir de fatigue
- À partir de ces éléments, détermine le nombre d'heures qui te conviennent et applique le sur plusieurs jours
Si tu as trouvé ton cycle, sache qu'une bonne nuit de sommeil permet de se sentir en forme de bon matin et de ne pas ressentir de somnolence au cours de la journée. 
Une fois que tu as fixé tes heures, n'hésite pas à te créer un petit rituel du soir en mode cocooning et en éloignant les écrans !
 P

Gagner du temps la veille

Après l'étape d'avoir trouvé son rythme, autant se faciliter la vie en gagnant du temps la veille pour le lendemain. Le soir, on prend de l'avance sur le matin. Par exemple, prépare tes vêtements la veille, et si tu n'arrives pas à choisir, sélectionnes en deux ou trois et au matin, après un coup d’œil à la fenêtre, choisis ta tenue. Pour le petit déjeuner, pose tout ce dont tu as besoin (et qui n'a pas besoin de rester au frais) sur la table : prépare ta tasse, place une casserole remplie d'eau sur la cuisinière... ce sont des petites choses simples mais qui font gagner du temps et qui évitent de donner trop à réfléchir après s'être réveillé(e). 
I

Se donner le temps d'émerger

On en arrive au matin même. Ce qui est important, c'est de se donner le temps d'émerger. Il faut que ton corps (et ton cerveau) soit en éveil avant de sortir de chez toi. S'il faut, mets ton réveil avec un peu d'avance pour te permettre de t'asseoir et donner le temps d'ouvrir les yeux. (Perso, je suis de la team, je me réveille deux secondes avant mon réveil et je me lève quand il sonne). Prendre le temps s'étirer. Ouvrir sa fenêtre pour apprécier la brise matinale et faire son lit.
V

Prendre soin de soi

Vient le temps de se chouchouter. Il est important de s'hydrater et surtout, de manger un petit déjeuner complet qui permette de tenir jusqu'à midi. Je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas manger le matin, mais on ne le répétera jamais assez, le petit déjeuner est le repas le plus important et surtout il y a tellement de choix : smoothies, fruits frais, muesli, porridge, pancakes, œufs...
Le matin, on en profite aussi pour hydrater sa peau. En plus se faire des petits massages sur le visage et masser ses mains, c'est vraiment agréable.

o

Écouter de la musique

La musique a le pouvoir de jouer sur notre humeur. Alors le matin, je me prépare une petite playlist qui me donne envie de danser, qui me fait sourire, qui me fait chanter. Je l'écoute en me préparant et cela me donne de l'énergie pour démarrer ma journée. Je change de chansons tous les matins pour ne pas me lasser et pour donner à chaque journée un nouveau ton. Sur mon trajet, je rajoute une petite touche et je continue à chantonner dans ma tête une fois arrivée au travail...
I

Adopter la positive attitude

Cela peut paraître évident, mais pourtant, si tu démarres ta journée en disant qu'elle sera merd*que, cela ne va pas t'aider. Avant de sortir de chez toi, projette ta journée dans ta tête, imagine toi le déroulement de celle-ci et focalise toi sur les points positifs. Encore mieux, tu peux te laisser un petit mot doux à toi-même pour te motiver. Et rien n'empêche de propager sa bonne humeur en souhaitant une bonne journée à quelqu'un d'autre. 

Dire au revoir aux matins difficiles Black Pivoine


Et toi, quel est ton conseil pour dire au revoir aux matins difficiles ?

Signature Estelle

4 commentaires :

  1. Hello !

    J'ai écrit un article similaire en début d'année pour mieux appréhender les matins :) Je suis tout à fait d'accord avec toi sur chaque point : se laisser le temps d'émerger, apprécier son petit déjeuner et se chouchouter sans pression pour mieux repartir.
    Personnellement, je n'arrive pas toujours à me réveiller deux minutes avant mon réveil mais du coup, j'essaie de me lever directement quand celui-ci sonne, quitte à rester assise ou debout quelques minutes. Je prépare ma petite tasse, fais chauffer mon eau pour le thé et ensuite je me vaque à tout ce qui est make-up et vêtements avant de retourner manger tranquillement sans me presser.

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me laisses le lien de ton blog pour que j'aille voir ça ?
      Je pense que cette faculté dépend vraiment de chaque personne lol
      Rien de mieux que de prendre son temps finalement =)

      Supprimer
  2. Hello ! J'adore ton article :) Tout ce que j'adopte au quotidien. Personnellement en plus de tout cela, je rajoute un peu de lecture inspirante. C'est mon petit moment cocooning de la journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)
      Pour moi la lecture c’est plutôt le soir

      Supprimer